Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 19:16

  En cette veille de Noël, je vous invite à admirer la crèche traditionnelle de La Rochefoucauld. Depuis vingt-cinq ans, elle est un rendez-vous pour tous les enfants ou les adultes, croyants ou non, qui ont gardé la faculté de s'émerveiller devant cette création.
  DSC03180.JPG
S'enrichissant chaque année d'éléments nouveaux, elle reproduit en miniature, outre les éléments traditionnels de Noël , des lieux de la cité rupificaldienne. (le pont renaissance, le château, les rives animées...)
DSC03185.JPG

  Les scènes du quotidien d'antan croquées avec originalité et vigueur se mêlent aux scènes de la Nativité et de l'arrivée des rois mages
.DSC03178.JPG

  DSC03181.JPG
  La crèche occupe tout l'espace d'une chapelle latérale : les couleurs, la musique, l'animation des personnages automates  font de cette découverte une fête.

  Les représentations artistiques sont peu fréquentes en Charente où les crèches des églises sont en général très simples , éphémères. On vient de loin, en famille, pour écarquiller les yeux devant une telle minutie et s'imprégner de la magie de Noël.
   
   Beau Noël à vous qui la découvrez!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tu rejoins nous faisons la crèche avec bonheur tous les ans (pas de sapins chez nous) , décorée avec ce que nous ramassons tout au long de l'année. C'est un moment important dans la vie de la<br /> famille.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Tu rejoins....?" Ouh , là, là! tu fatigues.. La faute au nouvel an?<br /> <br /> ou tu as fait comme mes zigotos du défi?<br />  Sérieusement, votre façon de décorer avec les trouvailles de l'année, c'est original et fédérateur: j'aime bien...<br /> <br /> <br />  Bisous et bonne reprise.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme c'est joli ! J'admire ceux qui ont la patience de faire tout ça. :)<br /> <br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette année qui commence. :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mistymiaou pour ce gentil message et à bientôt j'espère pour de nouvelles découvertes lors d'une année heureuse pour toi.<br /> C'est un travail de longue haleine et les concepteurs en sont très fiers, l'enrichissent chaque année de nouveaux sujets et décors, varient les scènes. C'est spécial!<br /> <br /> <br />  Caresses à Misty.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vraiment magique! on retrouve totalement son âme d'enfant en admirant ces merveilles!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les gosses que nous sommes restés écarquillent les yeux: ce genre de création fait partie des Noëls de cartes postales et entretient le rêve indispensable à la fête. J'aime retomber en enfance<br /> comme ça!<br />  J'espère que le père Noël t'a gâtée( ou sinon Saint- Nicolas) parce que tu as été très sage , n'est-ce-pas?<br />  bises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est joli, très bien exécuté ; mais (il y a toujours un mais !) tradition pour tradition, j'ai un faible pour les crèches typiques : une étable voûtée, garnie de paille avec un bébé couché dans<br /> une mangeoire, entouré de Marie, Joseph, le boeuf et l'âne. La mode des Noëls provençaux a donné l'habitude d'y faire figurer tout le patelin mais un village n'est pas une crèche. Au contraire,<br /> on y perd la symbolique de la femme en marge, forcée d'accoucher dehors.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'année ; toutes mes amitiés.<br />
Répondre
C
<br /> Merci, Mimi, pour ce partage ! C'est très joli. Nous espérons que vous avez passé un bon Noël et nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pensais que tu trouverais jolie cette crèche. C'était un avant-goût des fêtes qui ont été plutôt réussies, avec un bon goût de vacances et d'escapades imprévues!<br />  Nous avons fait le plein d'énergie...<br />  A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />