Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:05

 Pour finir l'année, un défi à relever avec les trois dernières lettres de l'alphabet: XYZ...utilisés le plus souvent possible.
 C'est la proposition de Poesienne pour les apprentis ou maîtres - poètes de Croqueurs de mots.
  Un exemple à ne pas suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
           EXTRAVAGANCES
 
   Au zinc, s'extasiaient  dix zigotos.
   Expert en zanzibar, un des zèbres arrosait sa victoire.
   Le  xérés coulait à flot  pour exorciser toute zizanie
   Et les zygomatiques des zazous s'étiraient aux zwanzes
   Fusant parfois au son des youyous.
 
   Zakouskis exquis avalés, ils atteignirent le zénith de leur forme:
   Les xylophones du jazz-band  les rendirent zen.
   Extatiques, ils rêvèrent d'exotisme.
   Leurs yeux virent yatagans,  yaks et yourtes...

   Des yogis zézéyant des ysopets...
   Un zénana bruissant de zéphyr...
   Des zéliges au parfum de ylang-ylang...
 
   Extra-muros, en yole, ils filèrent .
   Phytozoaires,  zeuzères et exocets dansèrent avec les dix.
   D'un zoom, ils allèrent chasser le wapiti, l'eyra et le zébu
   Ou sauter avec  les wombats et le wallaby.
   Las de moissonner les yuccas
   Dans des westerns près du wigwam,
   Ils zippérent  et se couchèrent sous les yeuses,
   Entourés de ximénies et xéranthèmes
   En attendant les chrysanthèmes.

   Le whisky les acheva mieux que des winchester.
  
   Dans un swing wagnérien, des Walkyries les enlacèrent
   Et zou! youp la boum! expédièrent les zélés du zinc
   De l'autre côté de l'an onze.
 
     Zéro de conduite!                                          
  
                                MdP (29-12-2011)                lana_wapiti_grand.png

  
  

  
 
  
  
  
     
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE  2012..........................................2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> J'ai lu votre poème, après  Jeudi en poésie 72, à mon retour de vacances, avec retard, et je l'ai trouvé digne de l'Oulipo ou de Perrec ( que vous avez déjà pratiqué, si je m'en souviens<br /> bien...).<br /> <br /> <br />   C'est un texte drôle, à l'écriture subtile  et les contraintes formelles  n'ont pas nui, comme souvent dans ce genre d'"exercice", au sens : c'est très virtuose!!!<br /> <br /> <br />   Amitiés, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais oui, j'ai "pratiqué", par jeu ces exercices d'écriture et je me suis bien amusée à raconter cette histoire de toutes pièces, un peu comme un puzzle qui prend forme et sens au fur et à<br /> mesure.<br />  Merci de vous être diverti de ce que vous nommez superlativement" virtuosité", cela me fait plaisir!<br /> J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Nous sommes allés par chez vous : que c'est beau!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bravo ;je crois bien qu'on ne peut faire mieux!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Fanfan!<br /> Bon week-end avec beau temps par chez toi?<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> défi joliment relevé!!! très belle année 2012 ! ! ! ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sympa!, merci et bonne année à toi aussi !!!<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'autres partages sur nos blogs.<br />  Amicalement.<br /> Mimi des Plaisirs.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Beau moment avant le nouvel an... Bises Le Chaton.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était un peu loufoque comme histoire et comme défi, mais,... en veille de nouvel an, tout était permis, n'est-ce pas?<br />  De nouveau bonne année avec toute mon amitié.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je te souhaite une belle année 2012, riche de rencontres, lectures et créations diverses!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce message personne, Sophiel. Je t'en souhaite autant et une toujours aussi vive plume pour mon plaisir de blogueuse à te lire.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />