Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 16:00

 C'était en septembre dernier. Une promenade-patrimoine nous avait guidés sur la route des lavoirs de Bioussac, ce petit village charentais dont j'ai déjà montré quelques vues.
   Et une surprise nous attendait: depuis un moment déjà,revêtues de leur tenues de villageoises et de leur coiffe, les lavandières ont refait les faits et gestes de leurs aïeules lors de la grande lessive.
 
    
  Elles avaient sorti des armoires le vieux linge de nuit: chemises, draps immenses et lourds; le linge de corps un peu jauni. Elles avaient mis tout cela à bouillir sur le réchaud dans la grande lessiveuse  avec le fameux pommeau-arroseur . L'odeur forte et âcre de la "bugée" nous a saisis. C'était prêt!
  Il a fallu sorti le linge brûlant, le mettre sur les tréteaux de bois avant de prendre les pièces une à une et les laver, les battre, les rincer, les  tordre à la main pour essorer, puis faire flotter un moment dans l'eau claire du lavoir.
   18 -09- 2011 015

   Ce n'était pas du folklore: nombre de participant(e)s ont retrouvé des sensations d'enfance. D'autres s'y sont essayé pour renoncer vite: l'eau vive est froide et  rester agenouillé, même sur un coussin dans la caisse, pour frotter le linge sur la planche puis le retirer, alourdi, c'est un dur labeur!
   En revanche, c'était l'occasion de faire le tour  des évènements et des potins loin des oreilles masculines.. sous le toit protecteur.       18 -09- 2011 014
     
 
Et c'est ce qui s'est reproduit bien vite à la collation!...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ces femmes ont forcément tout le confort ménager à la maison. Elles ont bien du courage ou du masochisme pour se livrer à un travail aussi pénible uniquement pour faire vivre la tradition.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout le monde les a admirées bien sincèrement: le maire s'y est même essayé et ne s'en est pas mal tiré grâce à sa force des bras et des mains... Heureusement," l'exercice" exemplaire n'a pas<br /> duré très longtemps et je crois que le reste de la lessive a terminé plus tard dans la machine à laver!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Mimi<br /> <br /> <br /> un très beau lavoir, et une reconstitution intéressante ... qui permet de comprendre ce que c'était ! et en lisant les commentaires, je vois que pour beaucoup c'est encore très proche. Vive la<br /> machine à laver !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, merci pour cet aperçu d'un passé proche<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Hauteclaire,<br />  Merci de ta visite et belles lessives sans trop de peine!<br />   Bises amicales et à bientôt dans ta communauté.<br />  Mimi des Plaisirs.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ah les lavoirs de Charente!!! je vais te raconter une anecdote: quand j'étais petite j'allais en vacances chez mes grands-parents dans le village de Champagne-Fontaine, il y avait un lavoir, et<br /> il paraît que j'ai failli m'y noyer! mais je n'en garde aucun souvenir! et quand je l'ai revu cet été, je l'ai trouvé tout petit! en tout cas ma grand-mère y a longtemps la vé son linge, et elle<br /> avait 12 enfants, tu imagines un peu le boulot, en plus de tout le reste! on a peine à l'imaginer aujourd'hui...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je t'imagine bien un peu casse-cou, allant voir tout près , tout près, jusqu'à glisser sur les pierres!...Enfin, tu es une rescapée, c'est l'essentiel!<br /> Comment faisaient-elles nos grands-mères?...Il y a de quoi frémir ! et avec 12 enfants, c'était le bagne!...Déjà qu'à 5 pour la mienne, je trouvait énorme!... Elles ont eu bien du courage!<br />  Chapeau, à titre posthume, à nos mamies!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu as vraiment le chic pour trouver des endroits préservés!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A force de privilégier les itinéraires buissonniers,  je tombe sur des lieux et des évènements un peu confidentiels...C'est ludique ,  un peu comme  une chasse au trésor ...où le<br /> hasard a une grande part.<br />  Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai mal au dos et froid aux mains rien que d'y penser <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était terrible! ...Il fallait une sacrée endurance, serrer les dents parfois sans doute! Et quand il fallait revenir avec le poids de la brouette garnie du linge mouillé, remonter la côte,<br /> puisque par définition, les lavoirs sont dans le bas du village, près du ruisseau ou de la source...<br />  Vive la machine à laver!<br /> <br /> <br /> <br />