Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 13:35

    Un livre à lire d'une traite pour la plongée extraordinairement dépaysante au coeur de la civilisation malienne partagée entre la séduction pragmatique de l'époque moderne et la survivance  de la pensée magique ancrée dans les esprits et  puis aussi pour la captivante enquête à suivre en compagnie de l'inspecteur Habib et de son assistant Sosso.
    En fait, depuis le début, on tient l'identité du  principal suspect, mais comment le poursuivre, comment le convaincre de son crime alors que pour la population entière, la mort  du chef de l'ethnie des Bozos, Kouata et celle de son épouse Nassoumba,  sont dues à une cause surnaturelle?  Il s'agirait pour tous de la vengeance de Maa, le génie du fleuve, Le Lamantin. L'inspecteur est sommé d'arrêter l'enquête à la fois par les autorités et par les vieux sages. Il n'en fera rien, bien sûr!
     L'enquête devient l'occasion de rapporter l'histoire mythique de toute une ethnie, de ses attaches profondes, vitales avec les génies aquatiques. Mécontenter les esprits du fleuve, revient à attirer sur le peuple Bozo , la mort.
    Alors pourquoi Le Lamantin s'est-il vengé d'une manière aussi spectaculaire? Quelle offense le vieux chef a-t-il pu commettre au point de déclancher une colère effroyable du fleuve qui en plein coeur de la saison sèche entre en fureur. L'orage foudroie les représentants des Bozos et chacun y voit la malédiction sur tous. Que faire?
   
    Habilement, l'auteur, Moussa Konaté, déroule les fils de la légende, nous fait entendre la voix des initiés. Il pousse la porte de la chambre du chef qui vient de se livrer aux arts de la divination et nous rend  témoins ( incrédules mais captivés) de la scène inaugurale de la malédiction:  C'est alors que l'homme au gourdin ouvrit brutalement la porte qui cria sur ses gonds. A sa vue, le petit monde qui occupait la chambre du chef fut saisi d'un tel effroi que personne n'ouvrit la bouche.
_Vous savez qui je suis et vous avez peur, dit le colosse de sa voix caverneuse. Mais rien ne vous sauvera . Quoi que vous fassiez, vous mourrez tous et tous ceux qui vous porteront secours ou se mêleront de cette affaire mourront aussi.
 Il se tut, foudroya du regard tour à tour les occupants du lieu; ensuite, il marcha vers le chef Kouata et, d'un coup de pied, le culbuta avec sa chaise dans un recoin de la chambre, cracha trois fois au visage de Nassoumba puis, s'adressant aux autres, il martela:
 _ Vous aussi, Maa vous règlera votre compte bientôt. Très bientôt.
 Une fois dehors, d'un coup de gourdin, il fracassa la porte et se fondit dans la nuit.
 
L'histoire se déroule essentiellement dans les quartiers périphériques de Bamako et le choc avec la grande ville toute proche, son pont, ses avenues, ses taxis, ses bureaux modernes, les appartements équipés à l'occidentale, ses problèmes d'embouteillages, les appels sur portable, est assez  saisissant et parfois source de comique. D'ailleurs, nos enquêteurs rient beaucoup malgré la gravité de la situation et nombres d'épisodes hilarants émaillent le récit.
 3391458139_17be4d8456.jpg
  Cet aspect composite est un des charmes du livre  et la qualité documentaire en est l'attrait . J'ai été très sensible à la découverte ethnographique qu'il offre sur la population malienne d'aujourd'hui (2009),  à la richesse de ces mythes ancrés dans la mémoire collective, à leur beauté poétique et à l 'ouverture vers l'imaginaire.

   Ce roman a été publié chez Fayard en 2009 puis en poche, dans la collection "Points" en février 2010. ISBN 978.2.7578.1654.7.
  
   Essayiste, dramaturge et romancier, Moussa Konaté est considéré comme le meilleur représantant de la littérature malienne. Il partage son temps entre la France et Bamako, où il a crée une maison d'édition, Le Figuier et codirige le festival Etonnants voyageurs de Bamako. Il a crée le personnage récurrent du commissaire Habib.
 



 

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël, bon bout d'an !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bien volontiers, car je ne connais pas du tout! Génial!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voyage au bout du bout du monde prévu, donc embarquement dans quelques heures...avec Coloane<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Et dire que certains trouvent qu'il n'y a pas de bonnes émissions à la TV! Je ne capte pas France 5, tu me donnes des regrets.<br /> <br /> <br /> Une librairie qui fait les honneurs d'une émission en prime time, waouh! Ont-ils expliqué le modèle économique , qui en intrigue plus d'un?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une émission extra en effet! C'était en intermède de quelques minutes, donc le système a été évoqué rapidement.Ils ont surtout insisté sur le fait que les ouvrages étaient conservés longtemps en<br /> rayon, fait rarissime maintenant.<br /> Le principe de ces visites dans une librairie est aussi que le libraire propose un livre à la lecture et justifie son choix. en l'occurence, celui du "Bleuet " a choisi Coloane. J'avais à la<br /> maison  "Tierras de Fuego", des nouvelles, et je les ai lues dans la semaine. je vais sans doute en parler un peu dans mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Mabanckou, je ne le connaissais pas avant de suivre une masterclass en septembre, et j'avais lu son dernier roman juste avant. C'est passionnant d'entendre des gens intelligents parler avec<br /> passion! Et j'ai retrouvé dans son livre exactement sa façon de parler. <br /> <br /> <br /> Et si tu aimes les romans dépaysant, qui te mènent en Afrique, je viens de finir le magnifique "photo de groupe au bord d'un fleuve". Coup de coeur!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vu Mabanckou, jeudi à La grande Librairie: j'ai trouvé ses interventions très intelligentes et donnant envie de lire. J'ai commandé "L'ivrogne dans la brousse " d'Amos Tutuola qu'il avait<br /> cité comme livre remarquable.<br /> La semaine précédente, dans la même émission, j'avais vu aussi ta fameuse librairie "Le bleuet" dont tu avais parlé dans un article: c'est vrai qu'elle est accueillante en diable!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je te conseille aussi L'empreinte du renard (écrit avant) qui se déroule chez les Dogons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le conseil!<br /> <br /> <br /> <br />