Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 16:31

Album paru chez Grasset-Jeunesse, collection "Lecteurs en herbe", avril 2004

Texte de Bérénice Capatti
Illustrations d'Octavia Monaco
Ouvrage traduit de l'italien: traduction et adaptationde MIM
 Editions Grasset& Fasquelle, Paris
ISBN:2 246 66701 1

le_chat_klimt.jpg  "Allez entre, ne sois pas timide. Cette étrange odeur que tu sens, c'est celle de la peinture, de l'huile et des toiles....Je te propose de partir à la découverte de l'atelier de Gustav Klimt, mon maître."
   C'est par ces mots que le chat magique, celui que l'on aperçoit sur les toiles du peintre, invite le lecteur à le suivre dans la découverte de l'univers artistique de son maître. né en Autriche en 1862 et mort en 1918 après avoir marqué son époque de son empreinteI.
  Il raconte ses habitudes, fait partager aussi son quotidien, donne un éclairage sur sa famille, ses amours, ses voyages, montre les sources de son inspiration dans la nature, dans les musées. Il en profite ainsi pour dresser son portrait et surtout pour montrer l'évolution de sa peinture, les scandales de ses oeuvres "Art Nouveau" et de ses peintures révolutionnaires du Grand Hall de l'Université de Vienne.
   Le chat connaît les secrets du coeur de Gustav, la belle  Emilie, son goût pour les ors et les tissus chatoyants et originaux. Il  nous dit que c'est lui qui a fabriqué les tuniques qu'il porte, qu'il aime les reflets de l'eau et utilise un cadre en ivoire pour repérer ses paysages avant de les représenter. Klimt n'hésite pas non plus à défendre les arts, réalise une immense fresque à la gloire de Beethoven...
  Les oeuvres de Klimt transparaissent à travers les illustrations qui constituent une introduction séduisante à l'univers si particulier et novateur du peintre.Les tableaux correspondant aux commentaires avisés de son ami le chat sont présentés en fin d'album.

     J'ai trouvé cet album particulièrement réussi, tant pour l'humour que pour la précision de la "biographie" assumée par un chat au regard et à la sensibilité artistiques. Les pages sont toutes belles , invitent à regarder attentivement, à goûter le plaisir de la découverte.
 Le format de l'album, original, est un atout de plus.

 

JeLisAlbums

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Je vais le glisser aussi dans ma commande jeunesse parce que je crois que je vais adorer et ma fille aussi d'ailleurs car elle aime les chats et ce peintre aussi......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les pages sont saturées de couleurs: c'est un vrai plaisir, tu verras...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je crois que c'est une très bonne chose cette vulgarisation de l'art aux enfants sous forme esthétique et ludique: grâce à ce type d'albums et une excellente série télévisée, mon fils de 4 ans<br /> connaît déjà quelques compositeurs, quelques peintres... et les apprécie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, courons à la chasse aux bons et beaux ouvrages pour ouvrir les yeux des petits. RV à la médiathèque ou dans les librairies!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Très tentant ...<br /> <br /> <br /> Pour amateur de peinture, d'art, de littérature et de chats ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bien sûr, mais pas seulement!<br /> C'est un bon livre d'initiation pour des jeunes , dès huit, neuf ans et pour tous ceux à l'esprit jeune(!...) très agréable à regarder et lire car il est plein de détails à découvrir. Tu peux te<br /> laisser tenter: il doit être en médiathèque. Bien sûr cela ne vaut pas un vrai livre d'art sur Klint, mais ce peut être l'occasion de donner l'envie  d'aller voir de plus près l'oeuvre de ce<br /> peintre.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oh, il faudrait que je le lise cet album ! Je ne connais ni la peinture ni Klimt donc je veux découvrir ! Merci pour cette découverte, Fil de Soie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un grand plaisir à venir, sûrement...<br /> <br /> <br /> <br />