Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 16:05

 Escale libre cette semaine pour" les Croqueurs" avec Lilou -Fredotte.
 
 Alors, à quelques heures de l'hiver  et des jours de fête, je vous convie à  suivre le rêve délicieusement  libertin du jeune Arthur Rimbaud.

             Rêvé pour l'hiver
 
    L'hiver, nous irons dans un petit wagon rose
          Avec des coussins bleus,
   Nous serons bien. Un nid de baisers fous repose
         Dans chaque coin moelleux.

 Tu fermeras l'oeil, pour ne point voir, par la glace,
          Grimacer les ombres des soirs,
  Ces monstruosités hargneuses, populace
          De démons noirs et de loups noirs.

  Puis tu te sentiras la joue égratignée...
  Un petit baiser, comme une folle araignée,
           Te courra par le cou...

 Et tu me diras: "Cherche!" en inclinant la tête,
  - Et nous prendrons du temps à trouver cette bête
          -Qui voyage beaucoup...

 
        En Wagon, 7 octobre 1870                     Gustav Klimt 016

              Arthur Rimbaud ( 1854-1891)
                    Poésies 1870










                               G. Klimt- "Le Baiser"

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Chère Mimi,<br /> <br /> <br /> Nous avons vu la même soprane sur Mezzo et j'imagine fort bien la tessiture de votre voix et le Fauré " en chantier" suppose de la maîtrise ( j'ai écouté du Fauré sur You Tube, à la suite de<br /> votre réponse à mon commentaire  et je me  suis replongé dans Verlaine !)<br /> <br /> <br />  Je suis admiratif, moi qui n'ose pas chanter!<br /> <br /> <br />  Amitiés, Etienne et de nouveau meilleurs voeux pour 2013!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Etienne,<br />  Nos échanges ont de beaux et riches prolongements!<br />  Vous n'osez pas chanter? Mais il faut oser!  Chacun a une  voix qui ne demande qu'à s'exprimer!  nous n'envisageons pas des carrières de solistes!...<br />  Chanter dans un choeur, une chorale est tellement fructueux, tant sur le plan musical qu'humain!<br />  Pour ma part , je n'ai osé que depuis trois ans , mais avec quel bonheur!<br /> <br />  Tous mes voeux vous accompagnent pour cette année 2013.<br />  Bien amicalement à vous,<br />  Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chère Mimi,<br /> <br /> <br /> j'ai toujours associé littérature,musique, peinture et art en général et depuis mon commentaire, j'ai relu les passages de Beaumarchais concernant Chérubin et j'ai trouvé que la jeune<br /> soprane  de la télévision avait bien cerné le moi intime du jeune, affolé par sa puberté... Je ne suis pas étonné, au vu de vos jeudis poétiques, que vous pratiquiez le chant et peut-être<br /> avez vous déjà chanté du Verlaine ou du Baudelaire ?<br /> <br /> <br />  Félicitations ! et en core une fois, bonnes fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien amicalement, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord pour la jeune soprane: son interprétation était très fine et pertinente, pétillante même( si c'est de la mëme que nous parlons: une brunette aux cheveux courts, androgyne et très<br /> plausible dans le rôle.)<br />  Je pratique beaucoup le chant en choeur mais le lyrique, c'est un tout début<br />  J'ai en projet " Clair de lune " de Verlaine par Fauré. Vous avez deviné juste!<br />  J'espère que Noël a été généreux en tout pour vous.<br />  Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah oui, chez moi, Une<br /> saison en enfer est en 1873, soit trois ans plus tard, j'ai dû me planter dans les dates .<br /> <br /> <br /> Bon weekend Mimi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas grave!!! L'important c'est que tu aies lu et partagé cette lecture avec moi!<br />  J'espère pouvoir revenir un peu au blog et aux articles que tu as publiés. Mais la période de Noël ne m'a pas vue beaucoup devant l'ordi!!! Tu me comprendras , j'en suis sûre!<br />  Je t'espère avec de bons souvenirs de ces jours de Noël et pleine de projets pour le 31.<br />  Demain soir , je fête encore et fais la mère Noël avec  mes autres petits enfants ... Pas de temps à moi en perspective...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe "invitation au voyage" de l'adolescent que l'on croit bien connaître : ce poème m'avait échappé et je me suis, pour mon plus grand bonheur, replongé dans la lecture de ses premiers<br /> poèmes... Comme pour le Chérubin de Mozart que j'ai vu récemment, les jeunes sont entre le monde de l'enfance, avec leur projet ( de départ-fugue: quand nous serons grands...),le monde des<br /> monstres, leur jeu de recherche de la petite bête qui monte, et l'affolement de la découverte de la sensualité,découverte lente, très ludique, progressive,très sensuelle, le tout dans un cadre<br /> coloré et douillet très onirique. Et l'illustration de Klimt convient parfaitement...<br /> <br /> <br />  C'est une excellente plongée dans le monde du rêve, avant Noël, merci de ce "cadeau", chère Mimi,et excellentes fëtes de fin d'année...<br /> <br /> <br /> Bien amicalement, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toujours un bel échange et partage à travers la poésie et l'art! Merci de cette fidélité, Etienne!<br />  A propos de Chérubin, nous avons vu nous aussi "Les noces de Figaro " à la télévision sur Mezzo et coïncidence, je chante et étudie  actuellement l'air de Chérubin ("Voi que sapete che<br /> cosa e amor"). J'ai toujours aimé ce personnage aussi chez Beaumarchais. vous en parlez très bien.<br />  Je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de Noël avec plein de cadeaux  pour vous combler.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Beau poème. Ce n'était plus le jeune homme torturé dont j'ai parlé récemment. Et le baiser de Klimt correspond très bien. Bonne fin de semaine, Mimi, et caresses à Fil de Soie en espérant que<br /> tout va bien.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, ce n'était pas encore le jeune homme torturé :il a tout juste 16 ans et il était tout au plaisir de sa deuxième fugue en Belgique. Il se contente de découvrir la liberté et...les<br /> filles!<br /> <br />  Bonne soirée Catherine et nous vous souhaitons de belles perspectives pour Noël.<br />  N'oublie pas les caresses aux chatounets de notre part!<br /> <br /> <br /> <br />