Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 19:20

 Jeanne Fadosi est à la barre cette semaine et nous propose de voguer sur un , des ou les âges de la vie.
 J'ai choisi de suivre le cap avec Jean de la Fontaine le malicieux observateur  qui associe dans une même fable ( la 4éme du Livre VII des Fables)  le désormais fameux Héron  et...
 la-precieuse.jpg

LA  FILLE

        Certaine fille un peu trop fière
         Prétendait trouver un mari
  Jeune, bien fait et beau, d'agréable manière,
 Point froid et point jaloux; notez ces deux points -ci.
          Cette fille voulait aussi
          Qu'il eût du bien, de la naissance,
 De l' esprit, enfin tout. Mais qui peut tout avoir?
 Le destin se montra soigneux de la pourvoir:
scene-galante.jpg
           Il vint des partis d'importance,
 La belle les trouva trop chétifs de moitié.
 Quoi moi? quoi ces gens-là? l'on radote , je pense.
 À moi les proposer! hélas ils font pitié.
           Voyez un peu la belle espèce!
 L'un n'avait en l'esprit nulle délicatesse;
 L'autre avait le nez fait de cette façon -là;

           C'était ceci, c'était cela,
           C'était tout; car les précieuses
           Font dessus tous les dédaigneuses.
 Après les bons partis, les médiocres gens
            Vinrent se mettre sur les rangs.
 Elle de se moquer. Ah vraiment je suis bonne
 De leur ouvrir la porte: Ils pensent que je suis
            Fort en peine de ma personne.
            Grâce à Dieu, je passe les nuits
            Sans chagrin, quoique en solitude.
 La belle se sut gré de tous ces sentiments.
 L'âge la fit déchoir: adieu tous les amants.
 Un an se passe et deux avec inquiétude.
 Le chagrin vient ensuite: elle sent chaque jour
 Déloger quelques Ris, quelques jeux, puis l'amour;
             Puis ses traits choquer et déplaire;
 Puis cent sortes defards. Ses soins ne purent faire
 Qu'elle échappât au temps cet insigne larron:
             Les ruines d'une maison
 Se peuvent réparer; que n'est cet avantage
             Pour les ruines du visage!
 Sa préciosité changea lors de langage.
 Son miroir lui disait: Prenez vite un mari.
 Je ne sais quel désir le lui disait aussi;
 Le désir peut loger chez une précieuse.
 Celle-ci fit un choix que l'on aurait jamais cru,

 Se trouvant à la fin tout aise et tout heureuse
             De rencontrer un malotru.
 
            Jean de La Fontaine (1621-1695)
 
              ( Fables-  Livre VII-4 édité en 1678)
 



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ouf, cela finit bien! Elle était mal partie cette pétoulette!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah! tu trouves? ... un mal  fichu, pas très net...<br />  <br />  J'aime bien ton "Pétoulette"! dans le sud-ouest, l'équivalent c'est" piroulette!"<br /> <br />  Très bonne année 2013, chère Pichenette et toutes mes amitiés!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un choix fort judicieux et malicieux mimi grand merci de ta participation<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, Jeanne, d'avoir été à la barre et bonne année 2013 !<br />  <br /> Bises amicales .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Encore une fable de La Fontaine que je ne connaissais pas. Un excellent moment de lecture. Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Merci.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Henri,<br />  Je suis contente de t'avoir amusé avec cette fable bien futée. <br /> <br /> <br />  Je te souhaite une excellente année 2013 et te renouvelle mon amitié.<br /> Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chère Mimi,<br /> <br /> <br /> Au risque de me répéter, quel superbe choix pour ce jeudi poétique! le texte de La Fontaine est vif, enjoué mais aussi cruel et que de malice d'avoir associé l'histoire de cette femme à celle<br /> d'un héron, animal un peu stupide, à vrai dire... et le malotru-limaçon!!!quel parallèle...<br /> <br /> <br />  On savoure les chutes ("Mais qui peut tout avoir?"), les péripéties du parcours de cette nouvelle Perrette, les formules ( "C'était ceci, c'était cela<br /> <br /> <br />                                                 <br /> C'était tout; "" et le portrait malicieux qu'il fait des précieuses !<br /> <br /> <br />   J'ai pensé à Goya lors de l'épisode du Miroir et j'ai trouvé très pertinentes les illustrations choisies, cette reproduction grise surchargée à outrance et cette sorte de Carte du Tendre,<br /> délicieusement colorée et qui s'achèvera sans doute dans les eaux du lac de L'indifférence.<br /> <br /> <br />   Une belle leçon d'humanité qui reste vraie aujourd'hui...<br /> <br /> <br />  Merci beaucoup, Mimi, et meillleurs voeux pour 2013!<br /> <br /> <br />    Bien amicalement, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais pensé à Goya moi aussi, en particulier au tableau où la vieille affreuse interroge son miroir, mais c'était tellement atroce que j'y ai renoncé... Je voulais garder la légèreté de cette<br /> période de fête. Au départ j'avais choisi aussi pour la jeunesse, le carton du couple à l'ombrelle verte pour  faire le diptyque mais l'un sans l'autre ne me paraissait pas judicieux.<br /> <br /> Bonne fin d'année et  tous mes voeux pour la prochaine!<br /> Bien amicalement à vous.<br />  Mimi des Plaisirs<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je connaissais cette fable, c'est toujours aussi agréable à lire, le dédain l'a conduite à sa perte. Bonne fin de semaine, Mimi, profite bien des moments en famille et caresses à Fil de Soie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Illustration de la sagesse "lafontainienne"...<br /> La semaine a été pleine !<br />  A l'année prochaine pour poursuivre l'échange amical!<br /> <br /> <br /> <br />