Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 17:57

     Vous n'allez pas le croire! J'en suis encore tout ému et émoustillé: j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'un livre, un vrai,  un vrai de vrai, un roman de Michèle Gazier porte mon nom!...J'entrerais ainsi subrepticement dans le cercle des lettres? Non,... je rêve!!!...Oui, je rêve...j'ai rêvé...

     A un article près, c'était moi: on aurait pu penser que c'était un livre sur moi, un livre qui raconterait mes aventures, un livre sur le chat, ... mais vérification faite, pas du tout!, iI n'y a même pas de personnage -chat se glissant au détour d'une page...Décevant, non?
     Pourtant, au tout début, l'auteure  évoque la sensualité du fil de soie dans la main d'une fillette, petite cousette, future mère de la créatrice du tout Paris chic et héroïne du roman: Odile Délie et, à défaut d'être un héros, j'ai compris, flatté, pourquoi je portais ce nom:
   "Les cordonnets de soie d'un blanc laiteux la fascinaient. Elle caressait les fils de la pulpe de ses doigts potelés, et se confectionnait de petites bobines avec les restes. La lingère (..)l'avait surprise bien des fois, les yeux clos, passant et repassant sa main sur la soie tendue d'une aiguillée, pareille à un musicien inspiré caressant les cordes de son violon. Rose écoutait en aveugle la musique silencieuse de la soie".4479090905_64231795b8.jpg
      


   Je pense, humblement, qu'Elle, ma maîtresse, et Lui, mon Maître, jouent avec mes poils soyeux  et composent leur partition imaginaire. Il est vrai que souvent, leurs mains accompagnent le rythme de la musique qu'ils entendent.

   Je ne suis pas capable de rendre compte tout seul  du roman, alors je vais vous inciter à le lire en reprenant la quatrième de couverture: je lui dois bien ce petit hommage, à cette Michèle Gazier qui m'a donné des émotions et qui a plu à ma maîtresse (je l'ai bien vu, à la vitesse de lecture nocturne). Je ne note que ce qui a trait au fiL De sOIe:
  "Le fil de soie , c'est le lien ténu mais indestructible qui relie Odile, créatrice célèbre de la haute couture parisienne, à son enfance provinciale, pauvre et sauvage. Le fil de soie, c'est aussi ce qui tient ensemble les morceaux épars de la vie d'Odon taillée en pièces par  les aléas de l'Histoire et vouée aux incertitudes. Le fil de soie, c'est surtout l'image de la passion qui va nouer les existences..."
  C'est beau, n'est-ce pas?
 
 A bon entendeur, chalut!
                                         Fil de soie, le sans-grade. 

 " Le fil de soie" a été publié en septembre 2001 aux éditions du Seuil , 250 pages  
   ISBN: 2-7028-6666-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Un joli billet, plein de fantaisie et de créativité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tout coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Fil de Soie, tu es déjà célèbre sur over-blog grâce au récit de tes épopées... Un jour peut-être deviendras-tu la caput orbis terrarum, mais tu es encore bien trop jeune pour devenir maître de<br /> l'univers (contente-toi de rêgner sur tes maîtres à défaut de la littérature). Chalut!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Célèbre? le mot est hyperbolique!<br /> Si tu parles latin, c'est que j'ai affaire à un grand maître et ton avis a du poids!<br /> Quant à mes maîtres, je les adore et ils me le rendent bien: c'est pour ça que j'ai une grande place. Suis-je le roi? c'est à voir!...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ce billet m,a fait sourire ...<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas rien !<br /> <br /> <br /> merci Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tant mieux si Fil de soie apporte du plaisir! Il arbore un air si sérieux, parfois!...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ne t'inquiète pas, Fil de Soie, tu es célèbre quand même .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui, je sais que je te distrais, toi et Faiel et ça me fait plaisir!<br /> J'aime bien vos aventures et vos photos aussi!...<br /> <br /> <br /> <br />