Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 14:05

    Album magnifique que cet ouvrage consacré à Bashô, sage, voyageur et créateur de haïkus dans le Japon du XVII° siècle.

basho.jpg

   Une oeuvre originale où l'art de Frédéric Clément, illustrateur, donne toute sa mesure à chaque page. Le lecteur ne peut que s'arrêter devant ces peintures où sont posés des végétaux ou des petits animaux. Il compose des tableaux de paysages, des scènes de genre, sur un papier épais d'aquarelle. Il utilise des huiles et des acryliques qu'il prépare lui-même avec des pigments, des poudres ce qui donne cette touche si personnelle et poétique. Ensuite, il les  photographie et la publication en album est réalisée sur du papier épais, (120 grammes), doux à la caresse.
 
   C'est un écrin précieux qui illustre et complète un texte de Françoise Kerisel sur la vie et l'oeuvre de Bashô, le fou de Poésie, et de ses amis, dont le jeune disciple Kikaku.  Le récit s'ordonne autour de cinq chapitres: "Nuit d'orage "narre la révélation de la vocation du poète, renonçant à la tradition de samouraï de sa famille, puis c'est le cycle des saisons qui ponctue les étapes de la vie du poète, du "Printemps" à "L'hiver".
                      
            La première neige...
            les feuilles de narcisse
            penchent     
                                 Bashô

            
Les haÏkus du poète, traduits avec élégance, imposent discrètement, mais avec force, la présence du poète.

 Le haïku est " le plus petit poème du monde, pas plus long qu'une respiration, pour saisir une émotion. Superposez trois vers en 17 syllabes au total. Faites-les trotter sur 5, 7, 5 pieds." (exergue de l'album).
Je ne veux pas en écrire plus: je risquerais de briser le charme et la beauté de ce livre-album où la poésie de l'antique Japon et de son art délicat sourd à chaque instant.

 Un cadeau, un livre à garder précieusement!

Edition Albin Michel- 2009-  ISBN -13:978 2 226 19339 1           prix: 18 euros   

JeLisAlbums 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> La couverture est très belle et ton billet me donne envie de découvrir ce livre. J'aime bien les haïkus alors je note.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tu seras enchantée par cet album. Je viens d'en découvrir un autre particulièrement beau aussi" Les amants papillons": l'illustration en est magnifique. Je vais en faire un billet.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pardon, pardon, je suis hermétique aux haïkus. Je reste bovine devant eux. En revanche, quelle beauté des illustrations!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le livre raconte essentiellement la vie de Bashô, son cheminement vers la contemplation, la poésie , son aura. Les illustrations sont effectivement magnifiques: elles se suffisent à elles- mêmes.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci Mimi, c'est vraiment tentant, tu en parles très bien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, mais il est facile d'être enthousiaste devant un si bel ouvrage!Si tu l'as entre les mains, tu resteras longtemps à le détailler.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai validé 2 fois mon commentaire de hier au soir, il vaut mieux 2 fois que pas du tout, j'en profite tant qu'à faire pour redire que cet album doit être lu !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup cet illustrateur, le principe des haïkus est épatant pour écrire de la poésie avec des enfants. Un ouvrage qui semble très beau, je crois. Une belle idée de cadeau.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coup double suggéré:soit tu l'achètes pour toi et tu le commentes aux enfants qui viennent te voir et sont ravis, tu peux dans le même élan le faire admirer aux plus grands; soit tu l'achètes<br /> pour eux, ils seront heureux du cadeau,( les parents aussi...) et comme ils adorent qu'on leur lise ou commente les histoires, tu te portes volontaire et tu savoures...<br /> <br /> <br /> <br />