Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 20:40

  Une survivance du temps où les jeunes châtaigniers qui repoussaient en cépée après une coupe des grands fûts étaient exploités pour leur écorce ou pour préparer des piquets: la cabane du feuillardier.
  DSC02873.JPG

 Les feuillardiers de l'est-charente et du Périgord vert avaient un savoir-faire et un outillage spécifique ( que l'on aperçoit sur la photo) qui leur permettaient de soulever l'écorce  sans la briser et d'en faire de longs rubans qui étaient ensuite tressés pour en faire des paniers pour la récolte des fruits ou des vendanges .  Taillées  plus larges, les écorces constituaient des fauteuils confortables et légers, souvent réservés aux grands-parents près de la cheminée mais que l'on trouve encore maintenant sur les marchés de la région, en particulier à la foire très fréquentée de Piégut en Dordogne pour le bonheur des vacanciers .
    Fauteuil-en-chataignier
  Il faut travailler les gaules quand elles sont encore pleines de sève et les feuillardiers s'installent provisoirement au coeur de la forêt, à l'endroit de l'abattage.
 Les feuillardiers construisent alors ces cabanes où ils peuvent travailler à l'abri de la grande chaleur ou des intempéries. La charpente est faite de baliveaux de châtaignier, le toit de branchages et d'écorces puis de feuillage retenu par des rames . La structure est belle dans sa simplicité.

DSC02875.JPG
 
  Ephémères de part leur matériau, les cabanes ne durent généralement que le temps du chantier  et de la saison d'été. ( Elles m'ont fait penser à la maison du puiné des trois petits cochons...)
 
 Avec le retour à certaines formes ancestrales d'artisanat, quelques mains et bras habiles maintiennent cet art du tressage mais ces cabanes ne sont plus qu'un patrimoine soigneusement préservé dans le parc national du Périgord ou réédifié pour la mémoire comme ici  près d'un prieuré charentais.
 
         DSC02876

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Superbe cabane!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUI! superbe aussi comme aire de jeux dans la nature, au coeur de la forêt, quand elles sont désaffectées.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> j'ai deux fauteuils comme ça récupérés chez ma grand-mère! j'avais vu des feuillardier traviller sur des fètes, mais jamais leurs cabanes. gros bisous. cathy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Cathy et heureuse de te retrouver sur le blog<br /> Ces fameux fauteuils ont pour moi un parfum de nostalgie incroyable: j'en ai vu dans mon enfance, garnis de cousins en visite chez je ne sais plus qui, avec mes parents. J'ai dû les trouver beaux<br /> et confortables car depuis , j'en ai toujours eu envie ...Bizarre !<br /> Je suis contente d'avoir pu te montrer les cabanes si particulières.<br /> <br /> <br />  A bientôt. Mimi des Plaisirs<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très bel article, cette cabane est une oeuvre d'art encore perpétuée, pourvu que cela dure ! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je crois que les acteurs de la sauvegarde du patrimoine sont vigilants mais il faudrait une relève de la part des jeunes pour vraiment préserver ce savoir-faire.<br />  Pour ma part ces cabanes que j'ai vues la première fois en pleine forêt, en milieu naturel et dans les jeux de lumière  m'ont fait rêver...Je sais bien pourtant que le travail y était<br /> dur...<br />  Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> un savoir-faire qui reste grâce à quelques passionnés et ces cabanes, même éphémères, sont très intéressantes.<br /> <br /> <br /> Gros bisous, merci pour ce patrimoine et toutes tes explications !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ils sont bien peu à savoir encore construire ces cabanes: heureusement que la sauvegarde du patrimoine veille et encourage ce type de réalisation.<br />  Merci de ta visite et de ta fidélité.<br /> <br /> <br />  amicalement.<br />  Mimi des Plaisirs<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pourquoi ça donne envie d'y aller faire la sieste?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Parce que c'est une cabane pour toutes celles comme toi qui ont gardé une âme d'enfant! Facile de s'imaginer là dedans avec plein de jouets ou à écouter les bruits de la forêt ou à jouer avec les<br /> bouts de bois...Ah! si j'osais....<br /> <br /> <br /> <br />