Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 20:08

 Je viens de découvrir la proposition de cette semaine: la pomme de terre !
   Sur le moment, j'en suis  restée coite mais j'ai repensé ensuite à une recette très traditionnelle du terroir Limousin  et à une goûteuse recette charentaise qui pourraient peut-être faire  l'affaire.

         Tout d'abord, LE MILHASSOUS.
     Il est pour moi un plat des fêtes familiales de mon enfance (  ne pas confondrele milhassous avec le millias à base, lui, de farine de maïs)

 Voici donc comment on le confectionne, le plus simplement possible mais avec du temps devant soi....
  1 heure de préparation
   40 minutes de cuisson
 Pour 6 personnes, prévoir 1 kg400 de pommes de terre pour en obtenir 1 kg
                                             200 grammes de lard gras
                                                   1 gousse d'ail
                                            1 petit bouquet de persil
                                                 Sel, poivre.


    Râpez les pommes de terre avec une rape à main (impératif!) puis laisser égoutter dans un chinois pendant une heure
      Préparer une persillade: mouliner le lard salé avec l'ail , le persil, saler et poivrer.
      Mélanger ensuite les pommes de terre et la persillade.
  
 Façonner de petites crêpes de la taille d'une paume de main et d'un 1/2 centimètre d'épaisseur (ou une grosse crêpe que l'on pourra découper ensuite.)
 Faire cuire à la poêle chaude et bien huilée 20 minutes de chaque côté.
 
 C'est prêt pour servir d'accompagnement à une viande en sauce ou à un civet.

 milhassous.jpg

   Nettement plus rapide à réaliser,  une variante du milhassous,  typiquement charentaise celle-ci, compte tenu de la quantité de beurre utilisé et de la qualité de la matière grasse...LES POMMES PAILLASSON.
   Ingrédients:  1,4 kg de pommes de terre
                        100 grammes de beurre
                         1demi-dl d'huile, sel et poivre.
                        
 Comme pour le milhassous, peler et laver les pommes de terre, les râper grossièrement à la main à la grosse grille.
 Mettre ce hachis dans une passoire, saler, poivrer afin de bien répartir l'assaisonnement.
 Mettre à chauffer le beurre et l'huile dans une grande poêle. Verser le mélange et aplatir à la spatule pour former une galette.
 Laisser dorer chaque face 6 à 8 minutes.
 Servir très chaud avec viande de boeuf rôtie, grillée ou sautée.

 
 A première vue, milhassous et pommes paillasson, dans la poêle, ont l'air d'être du pareil au même...mais si  vous humez leur parfum et si vous goûtez, ...vous sentirez la différence!

  Sur ce , je vais déguster une soupe traditionnelle en diable mais succulente avec pommes de terre, poireaux, carottes, oignon, gousse d'ail dont les proportions sont secret-maison.


   Bon appétit! 

  
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Sicher! Délicieux! et roboratif!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Par les temps qui courent, c'est tout bon, alors!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ma mère en faisait, je n'en ai pas remangé depuis...merci pour l'idée, je vais en fire!! gros bisous Mimi. cathy<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis ravie de t'avoir rappelé des bons souvenirs et d'avoir éveillé ta gourmandise!<br />  Tu me diras si la recette est valable?<br /> Amicalement à toi, Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est tout à fait les röstis suisses! je ne savais pas que l'on trouvait également des variantes en France. Tu as ensoleillé ma journée et m'a redonné envie d'en faire. Bien entendu, j'ai la rape<br /> à main adéquate!<br /> <br /> <br /> Coite!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Magnifique vertu des articles de blog!<br /> Tu les as faits (faites?) ces röstis? Alors?... c'était réconfortant?<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je note la recette, une bonne idée de nous chatouiller les papilles avec le thème du week-end.<br /> <br /> <br /> Bises Mimi et bonne semaine<br />
Répondre
M
<br /> <br /> A réserver pour un jour bien froid où l'on a besoin de se réchauffer de l'intérieur! <br />  Bises amicales de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> je vois que chaque région a ses galettes de pomme de terre<br /> <br /> <br /> j' en ai marié avec une tranche de foie gras<br /> <br /> <br /> un beau mariage!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne m'étonnes pas!... Pure gourmandise , c'est sûr!<br />  Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />