Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

5 janvier 2014 7 05 /01 /janvier /2014 19:11

  
 Aujourd'hui, premier dimanche de janvier, c'est le jour de l'Epiphanie, le jour où l'on fête traditionnellement l'adoration des Rois Mages venus honorer l'Enfant .

 Le mot grec "Epiphanieia" signifie " apparition", celle d'un être invisible devenant soudain visible.
 
   Stéphane Mallarmé fait de l'apparition de l'amour-femme-fée un moment surnaturel , magique, d'une poésie précieuse et délicate. Un de mes poèmes préférés écrit à Londres en 1863

                            Apparition
 
               La lune s'attristait. Des séraphins en pleurs
               Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs
               Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
               De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles.
               _ C'était le jour béni de ton premier baiser.
               Ma songerie cherchant à me martyriser
               S'enivrait savamment du parfum de tristesse
               Que même sans regret et sans déboire laisse
               La cueillaison d'un Rêve au coeur qui l'a cueilli.
               J'errais donc, l'oeil rivé sur le pavé vieilli
               Quand avec du soleil aux cheveux, dans la rue
               Et dans le soir, tu m'es en riant appparue
               Et j'ai cru voir la fée au chapeau de clarté
               Qui jadis sur mes beaux sommeils d'enfant gâté
               Passait, laissant toujours de ses mains mal fermées
               Neiger de blancs bouquets de fleurs parfumées.

   
                             Stéphane Mallarmé - Premiers Poèmes
                                         (1842-1898)
     
     Champagny-en-Vanoise-07-2013-036.JPG

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Merci, Mimi, pour cette épiphanie savoureuse des vers de Mallarmé.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Savoureuse, oui, tu as raison: un vrai plaisir!<br />  Bonne année à toi et bon blog avec de vrais partages et découvertes!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne et heureuse année 2014.<br /> <br /> <br /> Qu'elle t'apporte joie, bonheur, santé et prospérité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour, 189ème édition Musique à coeur Ouvert<br /> <br /> <br /> Sherry vient de me nommer Présidente pour la prochaine session ! Surprise, elle doit avoir lieu le 8 janvier !!!<br /> <br /> <br /> Dans deux jours !!!<br /> <br /> <br /> Trop court pour moi pour trouver un thème et je pense trop court aussi pour les participantes pour publier aussi rapidement.<br /> <br /> <br /> Je propose donc si tout le monde est d'accord de reporter la parution à la semaine prochaine (15 janvier). Je vous donne le thème le plus rapidement<br /> possible.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci  de tout coeur de tes voeux. Je t'envoie les miens en retour. Beaucoup de satisfactions, d'échanges, de projets en pleine santé.<br />  J'ai répondu présente à ta proposition de ce mercredi . J'espère que c'est un bon cru!<br />  Bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Superbe poème,, très bien ilssustré par ce haut de chaire (?) baroque... J'y reviendrai, dans des temps meilleurs  . Amicalement, Etienne<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Etienne. Oui, c'est un haut de chaire baroque savoyard décoré entièrement d'anges musiciens.<br />  A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Jolie épiphanie poétique Mimi ; une très bonne année 2014, pleine de musique, de poésie, de lectures, de belles rencontres et découvertes <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Coccinelle pour tous ces voeux.<br />  J'espère pouvoir partager tout cela sur le blog mais... j'ai du mal à redémarrer<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un joli poème<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Flipperine de ta visite et de ce partage <br /> <br /> <br /> <br />