Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 15:51

 9782253131557.jpeg Juste publié en collection de poche, ce petit album, au titre optimiste et plein d'humour "Ma vie est tout à fait fascinante", regroupe les premiers dessins et planches de Pénélope Bagieu qu'elle avait d'abord diffusés sur son blog.
  C'est un régal de drôlerie et d'esprit. Les scènes quotidiennes, les petits ou grands  problèmes des jeunes femmes, les relations amoureuses ou familiales quand on a vingt ans et quelques y sont croquées sur une page ou deux, avec un art du trait juste, insolite ou cocasse.
  Le dessin est ferme et simple, les touches colorées l'animent sans excès, les personnages, en particulier celui de Pénélope, sont expressifs. Pénélope Bagieu séduit aussi par ses titres qui sont autant de clins d'oeil et complètent à merveille le texte à écriture cursive d'écolière  qui accompagne la planche ( ce ne sont pas des bulles). Par exemple: "Les joies de la famille" pour une page où l'on voit Pénélope en compagnie d'une vieille dame:
la vieille dame:" Tu sais , je t'ai toujours préférée à cette garce Pénélope!
Pénélope: mais Mémé, c'est moi Pénélope..."
 Je ne peux pas en dire plus au risque de déflorer le plaisir et surtout d'affadir le sel de ces mini- chroniques de la vie au jour le jour.
 La gent féminine appréciera, surtout si elle est jeune et a le sens de l'humour ( jamais méchant...). Les autres, les mâles et les moins jeunes aussi, je crois.

  J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge JE LIS AUSSI DES ALBUMS.

JeLisAlbums.jpg

Au passage, merci à la revue MUZE qui m'a permis de découvrir dans ses pages, la sympathique Pénélope Bagieu dont elle publie l'interview fort intéressante. link

L'album est publié en livre de poche, collection "Bulles en poche". La première publication date de 2008,chez Jean- Claude Gawsewitch. Il en est à sa 4ème édition, en juin 2010. Il coûte 5 euros 50.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Selon moi ce livre est tout de même plus une BD qu'un album !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi: c'est une BD, mais comme on parle d'album pour les BD, je pensais que cela faisait partie du challenge. Autant pour moi!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est une veine dans le paysage de B.D : comme en littérature, l'auto-fiction. Larcenet est pas mal chez les z'homs. Mais ce qui m'agace dans la démarche, c'est parfois le narcissisme de l'auteur<br /> se mettant en scène en tant qu'auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais essayer d'en trouver une, pour voir. Merci du tuyau.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> moi aussi je lis Pénélope Bagieu, je ne savais pas qu'elle était publiée en poche, c'est très bien pour faire des petits cadeaux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Joséphine" de Pénélope est aussi publié en poche. Tu as raison pour les petits cadeaux et en prime, elle apporte le sourire...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'aime de plus en plus les albums. J'ai découvert "Les derniers Géants" de François Place, une merveille !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dans la foulée j'ai acheté hier "Joséphine" de la même Pénélope.<br /> je regarderai à la médiathèque si je trouve "les derniers géants" et je te donnerai mon avis.<br /> Moi aussi , je découvre alors que la maison a été pleine de BD pendant des années ...<br /> <br /> <br /> <br />