Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 16:41

  Encore un magnifique album aux dimensions et au contenu hors-normes!
 
    amants-papillons.jpg  L'histoire, destinée en premier lieu à la jeunesse, a tout pour lui plaire:
 
      Naoko est une toute jeune adolescente japonaise. Orpheline de mère, élevée dans la tradition séculaire, soumise à l'autorité intransigeante de son père, à quatorze ans, elle doit quitter le cadre de son enfance bercée par le chant des oiseaux et les rituels naturels et simples, pour rejoindre la ville tentaculaire de Kyoto. Ses pleurs ne vaincront pas la volonté paternelle: elle doit partir pendant cinq ans pour étudier l'art d'être une épouse accomplie. Son futur époux, qu'elle n'a jamais vu, attendra son retour.
      Cela ne convient pas à la jeune fille. "Ce qu'elle aime, c'est lire, écrire des poèmes et des haïkus, rire lorsqu'elle elle est heureuse et pleurer lorsqu'elle est malheureuse". Elle prend alors une décision: elle vole un kimono à son père . "A Kyoto, elle se déguisera en homme et elle ira étudier la littérature, comme un garçon!".
    Sa vie en sera totalement bouleversée, elle aimera Kamo, jeune étudiant de seize ans, en sera aimée, et la tragédie succèdera au bonheur.
    
    Mon avis:

 Un album dont les illustrations transportent dans une dimension onirique chargée de poésie. Le lecteur de tout âge s'attarde sur les détails, les tracés des visages, des lignes. Peinture fine et parfois "naïve", les pages sont de véritables tableaux. Les diptyques retiennent par leur intensité, l'histoire d'amour contrarié s'inscrit dans la tradition des amants de légende et dans le choc du Japon ancien et de la modernité. Une incitation aussi à réfléchir à la condition féminine.

   L'auteur et dessinateur:
   Benjamin Lacombe est né en 1982. A 19 ans, il publie sa première BD et son premier album jeunesse "Cerise Griotte" paraît en mars 2006. DEpuis, il ne cesse de créer, "alternant stylos et pinceaux". Son prochain album, "pop-up", "Il était une fois..." est attendu pour novembre 2010. on peut en avoir un aperçu sur son site internet.

   Edition: Seuil-Jeunesse . novembre 2007     32 pages -40x27 cm
   ISBN: 978-2-02-096205-6+ n° 96205-3
 
  Album lu dans le cadre du challenge: "Je lis aussi des albums"JeLisAlbums

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> magnifique et enchanteur. A offrir aux petites filles devenues de grandes personnes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Enregistré!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Il est vraiment superbe !! je te le note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue.<br /> J'en ai lu et découvert d'autres aussi beaux, dans un genre différent. J'ai fait les articles;ils sont sur le blog mais je ne t'ai pas envoyé les liens puisque tu avais un problème avec internet.<br /> Dis-moi si tout est OK maintenant.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Un album remarquable dont l'histoire est illuminée par des illlustrations magnifiques. Je me suis inscrite à le new letter et j'ai changé le lien sur mon blog !! Bon dimanche à bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci doublement, Nina...<br /> Bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Très intéressant !!!<br /> <br /> <br /> Merci Mimi !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vrai qu'on ne se lasse pas de le regarder. C'est une belle découverte que j'ai faite grâce à Frédérique, ma bibliothécaire: je lui dis ici un grand merci!<br /> <br /> <br /> <br />