Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 07:30

 

 Pour ce jeudi en poésie bis, Lilou fredotte (www.lilou-fredotte.com) a proposé le thème Harmonie.

  Pour accompagner la lecture, cet adagio de Max Bruch que je trouve en parfaite harmonie avec la musicalité du texte:


         Un poème de Baudelaire, Harmonie du soir, extrait des Fleurs du Mal, dans le cycle dédié à Madame Sabatier dans la partie Spleen et Idéal . Il l'a composé en 1857, à la fin de leur liaison.

          Harmonie du soir

 Voici venir les temps où vibrant sur sa tige
 Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
 Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir;
 Valse mélancolique et douloureux vertige!

 Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir
 Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
 Valse mélancolique et douloureux vertige!
 Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.

 Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige,
 Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir!
 Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir;
 Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige.

 Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
 Du passé lumineux recueille tout vestige!
 Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
 Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir!
 
                 Charles Baudelaire
     (Les Fleurs du Mal- XLVII- éd 1861)
 
 ( Claude Debussy écrira une mélodie pour ce poème)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> c'est une bonne harmonie entre le poème de Baudelaire et la musique.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce message, Monique .<br />  Cette musique est d'une grande sensualité et émeut, comme le poème.<br />  A bientôt pour d'autres partages, j'espère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> C'est donc ma première visite et je reviendrais. Magifique poème de baudelaire qui correspond parfaitement au défi demandé par les croqueurs. Bravo et à bientôt. Bien<br /> amicalement. <br /> <br /> <br /> Henri.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Henri,<br />  Oh merci de ce passage et de ce message! J'espère que les partages se poursuivront avec bonheur. A bientôt donc et très bon dimanche!<br />  Avec toute ma nouvelle amitié.<br />  Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Arrivé de vacances, une belle surprise pour ce jeudi poétique!! De détestables TD en linguistique, en Fac, avaient  laissé exsangue, comme toujours dans ces séances , ce poème , disséqué<br /> comme représentatif de la forme du pantoum: j'en étais dégoûté.<br /> <br /> <br />   Là, par l'alliance "harmonieuse" ( harmonique?  ) de Max Bruch et de Baudelaire, je me suis abandonné à l'écoute de l'adagio et  me suis surpris à dire instinctivement  le<br /> texte à voix haute, presque les yeux fermés...<br /> <br /> <br />     Un grand moment, intense, et un choc dont je vous remercie. Au jeudi-poétique prochain,Mimi. Amitiés, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Etienne,<br /> Ce poème est effectivement très composé, très artificiel puisqu'il est l'application d'un modèle très codifié, le pantoum,(d'où le fastidieux travail linguistique) mais le jeu des sonorités,<br /> l'aspect incantatoire créé par les échos en font une pure musique.<br /> <br /> <br />  Je suis très heureuse que l'adagio de Bruch ait métamorphosé la perception du poème et ait donné une telle intensité à cette page. J'aime bien ces rencontres.<br />  A jeudi donc, mais les autres jours, le blog est aussi ouvert à d'autres découvertes...<br />  Bon courage pour la reprise!<br />  Amicalement. Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un poème incontournable pour ce thème et très bienaccompagné par cet adagio que je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> bises et belle journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'adagio et le violon font frémir et renforcent l'harmonie du poème. Je le préfère à Debussy (du moins dans les interprétations que je connais...)<br />  Merci de ce partage, Jeanne.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci, Mimi, pour l'association du poème de Baudelaire et de l'adagio, que tu me fais découvrir. A bientôt, je reste encore écouter ! Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis contente que tu aies partagé ce moment d'harmonie, de musique. J'espère que tu as aimé le violon. Cet adagio est beau et poignant.<br />  Bon dimanche et à une autre rencontre sur nos blogs.<br /> <br /> <br /> <br />