Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 08:45

   "Bientôt Noël" est le thème de cette semaine pour les jeudis en poésie.

    Déjà les magasins ont étalé leurs mille tentations, les enfants rêvent à la fête et aux cadeaux, les plus grands essaient de croire encore au miracle de Noël...Les lumières scintillent jusque sur les façades...
    Et en 1885, un jeune poète de vingt-cinq ans  vient de publier le recueil de ses premiers vers sous le titre de Les Complaintes. C'est Jules Laforgue. Il suscite la curiosité puis la sympathie de lecteurs éclairés mais ne connaîtra jamais la célébrité. Il meurt de phtisie à vingt-sept ans.
   En 1880, alors qu'il vit dans une misère noire, il écrit des poèmes qui retracent son quotidien, désespérant et sombre. Même Noël, le trouve railleur et désabusé. 

           NOËL RÉSIGNÉ
 
      Noël !, Noël ! toujours sur mes livres, je rêve.
      Que de jours ont passé depuis l'autre Noël !
      Comme toute douleur au coeur de l'homme est brève.
      Non, je ne pleure plus , cloches, à votre appel.

      Noël !, triste Noël ! En vain la bonne chère
      S'étale sous le gaz! Il pleut, le ciel est noir,
      Et dans les flaques d'eau tremblent les réverbères
      Que tourmente le vent, un vent de désespoir.


      Dans la boue et la pluie on palpe des oranges,
      Restaurants et cafés s'emplissent dans le bruit,
      Qui songe à l'éternel, à l'histoire, à nos fanges?
      Chacun veut se gaver et rire cette nuit!

      Manger, rire, chanter, _ pourtant tout est mystère!
      Dans quel but venons-nous sur ce vieux monde, et d'où?
      Sommes-nous seuls? Pourquoi le Mal? Pourquoi la Terre?
      Pourquoi l'éternité stupide? Pourquoi tout?


      Mais non! mais non, qu'importe à la mêlée humaine?
      L'illusion nous tient!_ et nous mène à son port.
      Et Paris qui mourra faisant trêve à sa peine
      Vers les cieux éternels braille un Noël encor. 


                    Jules Laforgue
                                        1860-1887

                            ( Premiers vers) Ed. Poésie Gallimard
  
2116153180_9944d145f3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Clin d'oeil de jill, j'attends le facteur moi aussi !  Bonne soirée Mimi, merci !  Jill<br />
Répondre
M
<br /> <br /> "Le facteur n'a pas sonné trois fois?, j'espère!<br />  Bises et à bientôt.<br />  Mimi des Plaisirs.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je viens de chez Daniel.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce poète !<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'en relation avec l'article de Daniel ; il y a bien longtemps l'on savait déjà faire scintiller la lumière pour cacher la misère.<br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> <br /> BISES DE NORMANDIE<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne nuit Fleur. ><br />  je viens bien tard te remercier de ton passage et de ta lecture mais je suis ravie  de voir comment tu es venue jusqu'ici découvrir un poète méconnu et trop tôt disparu.De toutes<br /> façons, avec sa vision juste mais si noire des choses de la vie, il était voué au malheur.<br />  A  bientôt j'espère.<br />  amicalement.<br />  Mimi des Plaisirs<br /> <br /> <br />  Je passerai te voir sur ton blog en Normandie<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très joli poème, triste, mais joli. :)<br /> <br /> <br /> Bon week-end. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il est désespérant mais la voix de Laforgue est belle.Je suis heureuse de te l'avoir fait découvrir.<br />  Bonne nuit quand même!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci de nous faire partager cette lecture.<br /> <br /> <br /> A tantôt<br /> <br /> <br /> Lilou<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'était un peu trop triste mais tellement sincère que j'ai eu envie de faire entendre cette voix.<br /> Merci de l'avoir lu.<br /> Mimi des Plaisirs<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Après un détour imprévu mais tout aussi charmeur à Prague (quelle écriture et quelle créativité!!), le plaisir d'un nouveau rendez-vous poétique, lui aussi réussi: une vision de Noêl qui détone<br /> avec les célébrations outrancières de la "ripaille" comme on dit autour de moi: Laforgue mélancolique, très fin de siècle, ou d'une humanité très lucide,   intuitif du mal-être profond ,<br /> visionnaire du désarroi d'une société du XXIème s. qui  confond bonheur et abondance , même frappée de plein fouet par la  "crise"? Très belle photo,en plus.  Merci, Mimi  <br />       Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vous avez été très sensible à la désespérance de Laforgue, très moderne dans son appréhension du monde . Je pense que le pème vous a "parlé".<br />  Cette semaine, presque le silence sur le blog et pas de poésie ce jeudi: je n'avais pas le coeur à cela. Il ne vous reste plus qu'à faire un petit tour dans la province profonde , au secret<br /> d'un village, de suivre le fleuve Charente un jour de décembre, dans les deux derniers articles: ce furent des moments d'intense poésie aussi.<br />  A bientôt et bonne fin de semaine.<br />  Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />