Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 15:50

 Thème du jour proposé par Vert de Grisaille:" en musique, alité!"
 
 La musique , en poésie c'est Verlaine.  Et un Paul Verlaine alité, malade, qui écrit des Epigrammes... pour s'amuser, voici de quoi relever  le jeu poétique suggéré aujourd'hui.
Depuis l'hôpital St Louis, pavillon Gabrielle, en mai-juin 1894, il écrit en exergue:
 L'opuscule que voici fut écrit par un malade qui voulait se distraire et ne pas trop ennuyer ses contemporains. En conséquence la postérité est priée de n'y voir qu'un jeu.
 Verlaine y pastiche ses propres créations, en particulier ici à la fois  l'inspiration de Melancholia et des Fêtes Galantes avec une  subtile dose de libertinage:

Il ne faut plus qu'un air de flûte,  
Très lointain en des couchants éteints.
Je suis si fatigué de la lutte
Qu'il ne me faut plus qu'un air de flûte    
Très éteint en des couchants lointains.

Ah, plus le clairon fou de l'aurore!
Le courage est las d'aller plus loin.
Il veut et ne peut marcher encore               clerget_paul_verlaine_et_ses_contemporains_02-copie-1.jpg
Au son du clairon fou de l'aurore:
C'est d'un chant berceur qu'il a besoin.

La rouge action de la journée
N'est plus qu'un rêve courbaturé
Pour sa tête encor que couronnée,  
Et la victoire de la journée
Flotte en son demi-sommeil lauré.

Femme, sois à ce héros, qui bute
D'avoir marché sans cesse en avant,
L'huile sur son corps après la lutte:
-Plus de clairon fou: la molle flûte!
La paix dans son coeur dorénavant.

                  PAUL VERLAINE (1844-1896)
 
          
              EPIGRAMMES, VII (1894)
 

 
On retrouve comme un écho détourné, parodié, les magnifiques vers Des paysages Tristes  , ceux du fameux poème:

   Soleils Couchants

Une aube affaiblie                    soleil-couchant-monet-copie-1.jpg
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants. 
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon coeur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves,
Comme des soleils
Couchants sur les grèves,
Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves,
Défilent, pareils                                                                   
A des grands soleils
Couchants sur les grêves.

 Paul Verlaine
 PREMIERS VERS
       


-

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Ah, Verlaine et son ton libre ! Verlaine le facétieux, l'amoureux de notre Rimbaud ... Bel hommage, Mimi, sois-en remerciée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Verlaine, le poète libertin est bien peu connu en dehors de ses frasques avec le jeune Arthur. C'était une façon de l'éclairer avec ses deux visages.<br />  Merci de ton passage et de ton message si amical: j'y suis sensible.<br />  Amitiés et bonne fin de semaine, Francine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'adore ce poème de Verlaine :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le premier ou le second? Mais ils sont originaux tous les deux, alors...<br />  amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> J'aime beaucoup lire de temps en temps des textes de Verlaine.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison, verlaine est souvent charmeur; mais comme toujours, en poésie, il vaut mieux lire par petites touches, savourer...<br />  Belle semaine et à bientôt; j'irai te rendre visite.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> "Ne va pas choisir tes mots<br /> <br /> <br /> Sans quelque méprise"<br /> <br /> <br /> je crois que c'est le conseil que donne Verlaine aux poètes dans son "Art poétique" ?<br /> <br /> <br /> Ses dissonances me semblent plus belles (épicées) que des consonances (plates) et ses "méprises" ou maladresses, recherchées, bien trouvées, plus touchantes que tout ! "Felix culpa" !!!!<br /> <br /> <br /> C'est son style, c'est son charme, Verlaine est un sorcier !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il  est" bi" en tout, c'est ce qui fait sa complexité et son charme. Moi, je le tiens pour un maître de musique. Il est capable de tout, très moderne dans ses "audaces". C'est en feuilletant<br /> le recueil de ses oeuvres en Pléiade, que je suis tombée sur ce texte. Il m'a paru surprenant dans son écriture et j'ai aimé sa manière de se prendre pour cible de sa raillerie.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Une bien belle réponse au thème poétique du jeudi, avec une face méconnue de Verlaine et un magnifique "Soleils couchants", mis en musique par Debussy ou Fauré, je crois. Le rapprochement est<br /> très pertinent. Amicalement, Etienne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ce message si positif et amical!<br /> Fauré et Debussy ont mis tous les deux les poèmes de Verlaine en musique (en particulier ceux de Romances sans Paroles et de  Poèmes satuniens) mais à ma connaissance, c'est Debussy qui a<br /> mis un air sur" Soleils Couchants" . C'est bien , mais Verlaine avait déjà écrit ici de la musique pure avec ce poème.<br />  Ceci dit, l'alliance de la poésie et de la musique est toujours gage de bonheur esthétique et je ne voudrais pas bouder ce plaisir...<br />  Bonnes lectures et belles vacances, Etienne.<br />  Avec toute mon amitié.<br />  Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />