Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 00:00

 L'article du journaliste Jean-Claude Guillebaud paru la semaine dernière dans Sud-Ouest- dimanche 6 mars a pour titre " Un renard dans les phares" et narre une rencontre nocturne avec les animaux de la forêt de la Braconne en Charente. Mais n'est pas que cela...
 2918834661_97acf66b20.jpg


  Je  destinais le journal au sac de recyclage lorsque j'ai été amenée à le parcourirlaujourd'hui, intriguée par un titre aussi insolite dans une actualité aussi chargée.  Le séisme du Japon et les catastrophes associées ne s'étaient pas encore produits mais la Lybie était déjà à feu et à sang. 
   Pour ma part,  je me trouvais  alors dans un état de morosité et d'inquiétude qui m'empêchait d'écrire, de lire, de bloguer même... Aussitôt j'ai accroché à la première phrase:Il faut parfois rompre avec l'habitude, changer de regard, poser son sac. J'en ressentais tellement le besoin que je l'ai suivi dans son aventure.
  Oh, rien de très extraordinaire que cette aventure: deux chevreuils qui s'éloignent sans hâte, dérangés par les phares puis un renard qui quitte la lisière du bois...Un provincial en est coûtumier! Et pourtant cette apparition déclanche un sursaut de conscience, un" vrai bonheur",écrit-il, à fuir les spéculations et à retrouver le concret des choses et du printemps. Il descend de voiture dans la nuit: L'air était vif mais sentait l'herbe mouillée, le bourgeonnement, la sève au travail dans les palisses, de quoi remettre d'aplomb tout un monde intérieur.
   Et puis il laisse libre cours à ses pensées fécondes, philosophie accessible et sensible: si nous sommes émus par le passage de ces animaux sauvages, tout comme par les putois, les blaireaux, les sangliers, c'est parce que furtifs, ils incarnent une liberté dont nous avons perdu l'usage .et oublié la saveur.(...)Ils vivent véritablement ailleurs. Ils tiennent tête , en somme, à tous les bétonnages(..)au monde"civilisé". Ils nous rappellent qu'il existe encore des interstices  intouchés et nous relient secrètement à ce que j'appelle"la vie vivante" .
  
Pour Guillebaud, cette vie s'oppose à notre univers organisé,évalué, etc...et donc de ce fait irréel. "La vie vivante" c'est ce qui échappe aux chiffres, à l'hégémonie de l'immatériel.
  Pour tout dire, les phrases qui m'ont le plus touchée et sortie des  vaines spéculations sont celles-ci que je reproduis ici pour m'en souvenir et vous les faire partager:
   Il est encore plus important de prêter attention à cette  vie têtue qui perdure, jour après jour , dans nos campagnes. Elle nous préserve de la frivolité sans chair. Elle nous arrache à ce que Platon appelle "le ciel des idées" pour nous ramener vers le sol, c'est-à-dire dans la vraie vie.
 

  Le parfum du printemps et "le renard dans les phares" un soir en Charente, simplement la vie retrouvée et  victorieuse.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Bienvenu journal qui te redonne le goût de bloguer et de nous faire partager tes réflexions. Aujourd'hui, les nouvelles du Japon sont encore plus alarmantes et te lire fait du bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Pichenette, aujourd'hui, ce sont TES commentaires qui me font du bien!<br /> J'aime beaucoup te lire et je pense que j'irai faire un tour sur ton blog: j'ai vu que tu avais publié ces jours-ci. Donc, à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bienvenue à toi dans le challenge :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de cet accueil dans le challenge. J'espère proposer de beaux albums.<br /> A bientôt, amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'aime beaucoup la nature et cette sensation de vie retrouvée, je la ressens au bord de la mer ou de l'océan, j'adore nager, contempler l'eau et le ciel, me laisser brunir par le soleil, mes<br /> pensées s'envolent loin de tout pour me recentrer totalement sur moi-même.Là, je suis BIEN.Malheureusement je suis une fille du Nord qui ne voit la mer qu'une fois par an!<br /> <br /> <br /> merci pour ce moment de partage Mimi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un peu le charme de nos blogs que de pouvoir partager des moments forts, d'éveiller des réflexions et des sensations. Je suis contente d'avoir ce terrain d'entente avec toi, même si j'ai<br /> senti un peu de nostalgie dans ta réaction.<br />  En toute amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ma chère Mimi,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta sensibilité ... un beau moment de réflexion !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse d'avoir partagé avec toi ce moment de sérénité et de retour aux sources.<br /> XXX<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Effectivement, la vie "vivante" est une très belle expression: nous oublions trop souvent de vivre, d'exister en mobilisant nos 5 sens et en retrouvant de simples et saines sensations.<br /> Finalement, l'apparition du chevreuil a permis à Guillebaud la prise de conscience du HIc et Nunc que nous retrouvons en sophrologie. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hic et nunc... ce n'est pas toujours facile. Et on n'a pas toujours une splendide bête sauvage pour nous rappeler la beauté de la vie et de la liberté...<br /> Je suis comme toi, j'aime particulièrement l'expression" La vie Vivante".<br /> <br /> <br /> <br />