Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 21:17

    Il faut commencer la visite de Guggenheim par l'extérieur, côté ria, s'arrêter au pied de la sculpture d'Anish Kapoor qui s'intègre dans les prismes et les arêtes du musée comme une tendre  salutation.
 

Une nouvelle entrée en matière d'art contemporain, époustouflante de légèreté sur les rives du fleuve Nervion: L'arbre et l'Oeil.

      Sur un socle au milieu d'un bassin aux eaux limpides, s'élève un arbre composé de quatre-vingt sphères d'acier poli comme un miroir. S'y reflètent à l'infini, par les jeux subtils de l'optique, le paysage urbain de l'autre côté du fleuve, les immeubles anciens, l'eau scintillante  et dans le même temps l'architecture d'équilibriste du musée conçu par le génial Gehry et les reflets sans cesse changeants des passants. Les sphères semblent s'animer d'une vie propre, tenir par enchantement les unes aux autres, par un point de contact infime. Elles paraissent fragiles comme des baudruches, prêtes à s'envoler au moindre souffle et pourtant suggèrent une cohésion à toute épreuve...Art subtil que de faire voir à la fois les quatre éléments: l'eau pour la base, la terre avec la solidité des matériaux sortis de ses entrailles, l'air enclos dans ces ballons d'acier et le feu par le soleil et la lumière qui s'y mirent à l'infini.
 On pense aussi à une danse, tant les contorsions de la sculpture l'animent d'une sorte de déhanchement presque lascif. Il est très féminin, cet arbre: il fascine, retient le regard, arrête le plus blasé à ses côtés. La main avide a envie de le toucher, d'en caresser la peau d'acier brillant, Mais non, il est trop loin : il se laisse admirer, mais  ne se laisse pas saisir.
  Feu follet , il change selon notre regard, notre position et cadeau suprême, il donne le bonheur de créer, de le façonner, de le colorer. Chacun devient artiste, en joue à sa guise.
   Musique des sphères?
   Oeil  aux mille facettes?
  Représentation macroscopique de l'infiniment petit, d'un atome, celui de la création ininterrompue  de l'univers?...
           bilbao 033

       L'arbre et l'oeil , oeuvre magnifique, en impose à tous  ceux qui l'approchent. Son empreinte  est douce et violente, capte le regard et  invite à la contemplation malgré la formidable présence bourdonnante de la foule et de la ville.

 

 

 

   L'oeil photographique a coupé l'arbre: vous avez votre part de rêve...A vous de le prolonger vers le ciel...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> L'eau qui l'entoure doit encore plus accentuer le jeu de lumières par temps estival. Belle visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est un miroitement constant, une réalité déformée très surprenante et poétique.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est très original . Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement, une des preuves que l'arbre ne cesse d'inspirer les artistes!<br /> <br /> <br /> <br />