Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 17:00

 Le-journal-secret-d-Amy-Wingate_fiche_livre.jpg  Un grand coup de coeur pour ce Journal secret et une rencontre - plaisir avec Amy Wingate, personnage aussi passionnante pour le lecteur qu'elle a l'air insignifiante aux yeux de son entourage.
    Amy cache bien son jeu, manipule la vérité pour elle-même, ment avec une incroyable bonne foi dans son propre journal. On la croit transparente, elle est opaque.
     L'écriture, prescrite par son médecin comme thérapie à un mal de vivre et  à une agressivité explosive liée à la ménopause, devient le catalyseur d'une remontée du passé refoulé et l'exutoire d'un esprit caustique et plein d'humour. Finalement, rien n'échappe au double regard sans concession  qu'elle porte sur son existence et sur celle des autres, amis de longue date, ou jeunes voisins adorables et envahissants et  sur celle de Gary, jeune Punk avec lequel elle cultive une relation ambigüe mais déterminante.
    
      Ce journal intime, ou plus exactement "secret", -le terme a son importance-, se développe au gré des événements mineurs, quotidiens ou fondamentaux qui ponctuent les quelques mois de son élaboration.  Commencé le mercredi 21 octobre, il s'achève le jeudi 28 avril et couvre 40 années de la vie d'Amy. Rien de systématique dans la fréquence ou la transcription des faits: le rythme de lecture est donc soutenu par un intérêt sans cesse relancé, d'autant que plusieurs histoires s'entremêlent.
      Le tissu narratif est complexe, mais toujours parfaitement clair et on navigue avec jubilation dans les méandres des réflexions de l'incroyable Amy.

      Comment qualifier cette auto-fiction?
      Une plongée au coeur de la vie de province anglaise avec ses "parvenus" débordants de gentillesse et de commisération, à qui tout sourit  (beauté, enfants, cottage de magazine, amour et fidélité, soirées -anniversaire avec les amis, etc..) jusqu'à la crise...; avec ses marginaux  et sa vieille -fille toujours vierge qui n'a ni connu l'amour ni la vie de famille et arrive, revêche et solitaire à l'âge de la retraite anticipée, en l'occurence la dénommée Amy Wingate. Au final, une découverte ethnologique réussie.
      une étude psychologique aux multiples entrées absolument passionnante.
      un récit  fin où l'humour affleure à chaque page avec distinction .
      une intrigue qui maintient le suspense sans faiblir, une narration efficace à l'écriture maîtrisée qui joue sur les effets de miroirs, renvoyant le reflet du présent sur le passé
      un tableau de la Femme libérée ou prisonnière face à des hommes un peu falots mais au pouvoir intact.

 C'est tout cela à la fois.

     Mais ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est le ton, les considérations d'Amy croquant avec une certaine satisfaction gourmande ses "exploits" en tout genre.
 Par exemple, sa manière d'échapper au baby-sitting que ses "merveilleux" voisins s'apprêtaient à lui offrir comme distraction:
 Lorsque j'ai compris qu'on s'apprêtait à me transformer en forçat de l'heure du bain...
 "Mais si, elle est fantastique avec les enfants, ma chère, et elle adore ça, la pauvre petite, vraiment."
 ...j'ai été bien contrainte de prendre certaines dispositions. j'ai fait en sorte de lâcher une ou deux fois le nourrisson sur la table à langer, après quoi j'ai bien failli le noyer -des péccadilles de cet acabit. Il est si fréquent d'être maladroit quand on n'a pas l'habitude d'une activité physique en particulier...J'ai été rapidement rétrogradée et je suis désormais affectée aux contes.

 Incroyable aussi, le premier "contact" avec Gary, son futur protégé. Il vient de voler sous ses yeux et elle en a été ulcérée. Elle le retrouve par hasard, un peu plus tard, brandissant  avec insolence son butin , et lui adressant une révérence, assis sur le parapet d'un pont alors qu'elle passe en voiture.
 J'ai senti une explosion de rage monter en moi devant tant de suffisance, et comme ma voiture passait à sa hauteur, j'ai sorti le bras et je lui ai donné une poussée qui l'a catapulté par dessus le pont. Son corps a disparu derrière le parapet. (..) Je me souviens avoir espéré qu'il se soit brisé ou, à tout le moins foulé la cheville et j'ai ri aux éclats tout en m'assurant de prendre les plus petites routes secondaires pour rentrer chez moi. (..)
J'avais l'impression qu'il m'avait délibérément provoquée en duel et que j'avais remporté le match de façon loyale.

 Les heures ont passé, ma raison s'est réinstallée sur son trône glacial et je me découvre horrifiée et amusée par mon geste.

    Amy  Wingate est décidement une vieille dame indigne, mais terriblement attachante!


  L'auteure, Marcia Willet, alias WILLA MARSH, a publié une vingtaine de romans dont "Meurtres entre soeurs" en 2009 aux éditions Autrement;
   LE JOURNAL D'AMY WINGATE (206 pages) , très bien traduit de l'anglais par Eric McComber a été publié en octobre 2010, aux éditions Autrement- littératures.
ISBN: 978-2-7467-1449-6.
  

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> je clique pour t' accepter dans la communauté des croqueurs de mots, il faut savoir qu'il y a un cercle soudé dans cette communauté, qui s'est extrêmement agrandie depuis quelques mois!<br /> notre but est le partage des mots, des poésies, il y a un défi d'écriture tous les 15 jours, tous les jeudis c'est poésie à thème imposé ou libre, personne n'est obligé de participer à ces défis,<br /> mais c'est le meilleur moyen d'être lu, il y a de gros échanges,  voilà tu connais les règles,  il y a des croqueurs de mots de toute sorte dans une ambiance bon enfant<br /> !! bienvenue!  Bonne route avec nous !<br /> Tricôtine<br /> Une fois publiés sur la communauté tes articles apparaitront (ce n'est pas instantané sur la page www.over-blog.com/com-1114066033/CROQUEURS_DE_MOTS.html<br /> <br /> <br /> PS :  toutes les infos concernant la communauté , les défis (comment participer, planning, et infos programmation) sont  sur le blog de la communauté www.croqueurs-de-mots.over-blog.com<br /> si besoin tu peux  me contacter sur www.tricots-malins.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tricôtine,<br /> Merci de tout coeur de m'accepter dans la communauté avec tant de cordialité.<br /> J'espère que je ferai une bonne croqueuse de mots, que j'intègrerai vite les règles et relèverai les enjeux.<br /> Cet après-midi, j'ai mis un petit texte, et j'ai eu déjà deux réactions: ça fait plaisir!<br /> A bientôt sur les blogs. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> On a bien envie de connaître cette vieille dame. Pour tout à fait autre chose : je passe en revue les blogs de la communauté, et j'aimerais, si cela ne te dérange pas avoir tes conseils de<br /> lecture pour cinq romans d'auteures qui t'ont le plus marqués jusqu'à présent. Je publie ces conseils sur mon blog. Ce qui fait aussi que première intéressée, je les note aussi pour moi.<br /> Mais cela peut être intéressant pour ceux qui ne savent pas quoi lire. le must, bien sûr, mais ce n'est pas obligatoire car cela prend du temps, serait que tu mettes des liens dans les titres qui<br /> iraient vers les critiques que tu as faites sur ton blog. Si tu n'as pas le temps ce n'est pas grave, je le comprendrai tout à fait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pas si vieille que ça, la dame, juste en retraite anticipée: la bonne cinquantaine, sans plus...<br /> Pour ta demande de conseils de lectures, je suis d'accord, je vais y réfléchir et te les donner.<br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Voilà un livre qui me semble vraiment séduisant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un peu comme l'amanite: beau mais vénéneux...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'aime bien l'idée du "Journal secret", je vais la garder.<br /> <br /> <br /> Les anglo-saxons excellent dans ce style: je pense à David Lodge par exemple ou plus récemment au livre "Cruautés conjugales" que je pense ne pouvoir être écrit par aucun français.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il y a effectivement un humour anglo-saxon très particulier et quand on possède la maîtrise de la langue, ce doit être encore plus savoureux<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Ah, ces mamies indignes... quel plaisir de découvrir leur vie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui, elles en ont de drôles de secrets, les mamies de tout acabit et elles n'écrivent pas toutes! Si on savait!...<br /> <br /> <br /> <br />