Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 18:03

  Parti-tot-pris-mon-chien_fiche_livre.jpg   Pourtant guère familière de la littérature policière, j'ai lu d'une traite, ou presque , le dernier   roman de Kate Atkinson, "Parti tôt, pris mon chien".
     J'avoue que le titre , par son côté insolite , que la couverture avec ses arcades  et la quatrième ont joué un rôle déterminant dans mon choix. Et dès les premières pages, j'ai été entraînée, baladée, devrais-je dire dans un univers à la fois glauque et tendre, autour de Leeds que chacun fuit mais où tous finissent par revenir.

Que de pistes à suivre, à abandonner, à reprendre! Des personnages hauts en couleur comme l'extraordinaire commissaire retraitée Tracy Waterhouse, responsable d'un drôle d'achat, gourmande au grand coeur sous sa carcasse épaisse. Elle est poursuivie par le non moins pittoresque détective Jackson flanqué de son petit chien "L'ambassadeur" et pistée par un autre Jackson détective en Avensis . Les autres sont des policiers à la retraite ou sur le point d'y être, des prostituées, des comédiennes de second ordre, des gens dits"bien..." aussi, des enfants comme l'énigmatique Courtney, âgée de quatre ans.

  Une galerie de l'humanité souffrante s'expose dans le roman. L'éclairage de ce thriller est surtout psychologique, chaque personnage se révélant extrèmement complexe. La ville de Leeds, ses bas quartiers , ses taudis et ses maisons de maître, sa galerie marchande, sa gare, ses hôtels, ses studios d'enregistrement de feuilletons policiers populaires, la campagne environnante campent un décor jamais surchargé mais efficace pour créer l'atmosphère dramatique.
   
    En fait, la présence récurrente des répétitions de  la série télévisée  "Collier" me parait une sorte de mise en abîme de ce qui se passe dans la "vraie vie" du roman: les protagonistes sont amenés à jouer un rôle , à porter un masque, une perruque qui tient mal...lIs doivent se plier  à l'engrenage des situations et surtout, ils sont trop vieux pour assumer leur rôle. Ils perdent la mémoire ou veulent l'effacer. Comme pour Tilly, la vieille actrice, l'idée fixe envahit leur esprit, ils accumulent les erreurs, confondent  et assimilent  passé et présent...Ils ne vivent plus.
Que d'efforts et de pièges à éviter pour retrouver un semblant de vérité  sur soi-même , mettre à jour  le grand secret...et apprendre à vivre ou à mourir!

  Au coeur de toute cette histoire, des enfants disparus et enlevés, des adultes à la recherche de leurs origines. L'intrigue est très bien menée et enchevêtre à l'envi les différentes époques ( noël1974- 1975; 2009 sur une petite semaine, jour par jour)  sans souci de la chronologie.  Le récit fonctionne comme une sorte de puzzle à recomposer en fonction des retours de mémoire et des pièces replacées. Le passé revient à la surface, un passé atroce qui hante la conscience des protagonistes et des témoins, poussant  certains à d'autres actes atroces qui, loin d'étouffer les faits,  ne font que les ressusciter avec leur cortège d'assassins et de lâches.
 
    On est vraiment pris dans le réseau de ces intrigues multiples et l'esprit bouillonne à chercher à les déméler, d'autant plus que les points de vue narratifs varient: tous ces témoignages différents et divergents attisent l'intérêt.


   Et enfin, ce qui ne gâche rien, le récit est truffé de références littéraires , en particulier, des citations de poèmes d'Emilie Dickinson, de chansons des Beatles ou autres, de  La Tempête de Shakespeare ! O my God, que d'ironie tragique à ces moments ! ... De l'esprit, Kate Atkinson en a à revendre.
   
 
 Roman publié en 2010. Editions De Fallois. Paris. ISBN 978-2-87706-726-3 (384 pages)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonsoir, j'ai noté ce roman pour une prochaine lecture. Je n'ai lu qu'un K Atkinson: Les choses s'arrangent... (beaucoup aimé). Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Dasola,<br /> Ravie de ta visite et de t'avoir donné envie de lire ce roman. Bonne lecture et bonne fin de semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je la vois souvent sur les blogs en ce moment, c'est un nom que je commence à retenir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C' était un achat récent de la médiathèque: j'en ai été la première lectrice. C'est un thriller "littéraire", à mon avis.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Une sacrée trouvaille que ce roman: je me réjouis déjà de l'avoir entre les mains et de savourer cette friandise  que ton commentaire donne envie de dévorer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je gage que ton appétit sera satisfait; tu m'en donneras des nouvelles...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je ne suis pas non plus une férue de la littérature policière, mais ton commentaire me donne vraiment envie de découvrir celui-ci!un de plus!depuis que j'ai créé mon blog et que j'en consulte<br /> quelques autres, je ne sais plus où donner de la tête!certains blogueurs, dont tu fais partie , sont très convaincants :il faudra donc me résoudre à la frustation, car quoiqu'ilarrive, je ne<br /> pourrai pas tout lire!(ça me fait penser à la belle chanson de Michel Fuguain:"je n'aurai pas le temps")<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et voilà le terrible chemin empli de frustrations  en tout genre que l'on suit dès que l'on devient blogueuse: des tentations à tous les coins de" pages" lues.<br /> Ceci dit, c'est vrai que le bouquin de Kate Atkinson retient plutôt bien la lectrice, même occasionnelle!<br /> Bonne lecture , alors?<br /> <br /> <br /> <br />