Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 22:30

 Sur le thème du retour après un voyage proposé par Lénaïg, je n'ai pas eu le temps de composer quoi que ce soit comme en témoigne l' heure tardive de publication de ce jeudi en poésie...Alors, et vous n'y perdrez pas au change, je fais appel à Verlaine, à un poème qui correspond à mon expérience personnelle ( La Velleda en moins....) et que je me suis dit souvent intérieurement .

Paul Verlaine (1844-1896) après une absence de trois ans revient dans des lieux familiers et évoque avec bonheur et mélancolie mêlés un décor qui parle à son coeur

     En dépit - ou peut-être en raison- de la brièveté du sonnet, les sentiments du poète s'expriment avec simplicité et sincérité.

       APRES TROIS ANS

 Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,veleda
Je me suis promené dans le petit jardin
Qu'éclairait doucement le soleil du matin,
Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

 Rien n'a changé. J'ai tout revu: l'humble tonnelle      
De vigne folle avec les chaises de rotin...
Et le jet d'eau fait toujours son murmure argentin
Et le vieux tremble sa plainte sempiternelle.

 Les roses comme avant palpitent; comme avant,
Les grands lys orgueilleux se balancent au vent.
Chaque alouette qui va et vient m'est connue.

 Même j'ai retrouvé debout la Velleda,
Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
_Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.

           Paul Verlaine,( Poèmes Saturniens)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> un très bon choix que ce retour délicatement clamé et que tu as trouvé à illustrer tout à fait dans le ton.<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ce partage sensible, Jeanne.<br /> La grille, je l'ai trouvée sur le web: elle s'est imposée naturellement...<br /> Amitiés et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ce superbe poème que jecrois  avoir découvert en classe, il y a longtemps, et que j'avais oublié m'a profondément ému : Verlaine essaie de fixer le temps par le souvenir - SON souvenir -<br /> mais le passé est récent mais je viens de faire l'amère expérience, lors de mes récentes vacances du côté d'Aix en Provence, de la disparition de mon enfance: la maison de mes grands-parents que<br /> la photo du portail me rappelle bien a été rasée pour laisser place à une route, Quel choc! Merci, Mimi, pour cet instant d'émotion pure ,de beauté " impressoniste" du texte et de l'image!!!<br /> J'attends jeudi prochain  avec impatience  Etienne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quelle extraordinaire rencontre de ce poème, de l'image et de ton expérience douloureuse d'un passé enfui...Reste ton souvenir d'enfance à garder , à écrire peut-être pour le magnifier...<br /> Merci de tout coeur de ton message et de ta fidélité.<br /> Amitiés et à Jeudi, donc.<br /> Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Les poèmes saturniens furent mon premier recueil de poésie, acheté avec mes deniers... Quelle beauté!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous partageons le même choc: Verlaine découvert en prépa, oeuvre au programme, mais un éblouissement pour les Poèmes saturniens et les Fêtes galantes.<br /> "Les Fleurs du mal", achetées par hasard, en solde, à 14 ans, sans en rien connaître: mon premier livre de poèmes. Je les ai tant lus et relus que je les savais par coeur...et ce n'était pas de<br /> mon âge!...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Belle poésie pour un vendredi, bonne fin de semaine, bises. A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Heureuse que tu aies aimé.<br /> Bisous et à jeudi prochain pour le jeudi-poésie?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Verlaine ! Quel plaisir de le lire et de le relire !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Emma d'avoir partagé cette lecture de Verlaine. Je pense que ce poème fait partie de ceux qui restent gravés en nous parce qu'il parle bien des lieux aimés...<br /> Au plaisir d'un autre partage.<br /> Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />