Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 14:20

  Parler d'amour un 14 février... , une institution que Lilou-Fredotte nous invite à suivre en ce jeudi en poésie.
    Je connais un grand maître en discours amoureux qui a fait tomber plus d'une belle dans ses bras: un certain Pierre De Ronsard, natif du XVIème siècle, homme de culture et éternel séducteur.
    Voici donc la voix de Pierre de Ronsard célébrant avec une inspiration gourmande mais raffinée la grâce juvénile de la petite Marie, beau fruit à croquer...mais pas si facile à cueillir.


       
    Marie, vous avez la joue aussi vermeille,
   Qu'une rose de Mai, vous avez les cheveux,
   De couleur châtaigne, entrefrisés de noeuds,
   Gentiment tortillés tout autour de l'oreille
.

    Quand vous étiez petite, une mignarde abeille
   Dans vos lèvres forma son doux miel savoureux,
   Amour laissa ses traits dans vos yeux rigoureux,
   Pithon* vous fait la voix à nulle autre pareille.

   Vous avez les tétins comme deux monts de lait,
   Caillé bien blanchement sur du jonc nouvelet
   Qu'une jeune pucelle au mois de Juin façonne;

   De Junon sont vos bras, des Grâces votre sein,
   Vous avez de l'Aurore  et le front , et la main,
   Mais vous avez le coeur d'une fière lionne.


        Pierre de Ronsard
- Amours de Marie, sonnet 2- 1555.
   
  * autre nom d' Apollon, dieu du chant et de la poésie
 
 et en effet de miroir, la divine Vénus, déesse de l'amour représentée selon les critères de beauté de la Renaissance par Botticelli.
   
 Venus--Botticelli.jpg
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Tout à fait charmant! j'adore la "mignarde abeille"...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désuète abeille mignarde, mais piquante et piqueuse... Gare à ne pas trop approcher<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Votre beau discours,<br /> <br /> <br /> mon cœur n'est pas las de l'entendre<br /> <br /> <br /> pourvu que toujours<br /> <br /> <br /> vous répétiez ces mots suprèmes :<br /> <br /> <br /> Je vous aime.<br /> <br /> <br /> Amitiés aux deux et quatre pattes.            <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Des mots qui n'ont pas vieilli... J'ai fait un grand bond dans mon enfance avec eux...<br />  Merci  pour ce rappel.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine avec tes deux amis chats.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et oui comme Victor Hugo,  Pierre de Ronsard une valeur !Merci à toi<br /> <br /> <br /> avec le sourire<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour parler d'amour, ils étaient experts... Des références!<br />  Merci Lilou pour cette belle proposition.<br />  Je n'ai pas fait le défi de lundi...Difficile de parler de rupture au lendemain du mariage de notre fille!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Chère mimi,<br /> <br /> <br /> Après une "mise en bouche" des plus spirituelles ( pour reprendre votre métaphore filée du texte de présentation !), un superbe blason qui n'a pu que réjouir l'amateur de mots ( ah! ces mots<br /> oubliés "entrfrisés" et le très beau "mignarde"...) et l'amateur de fromage frais de chèvre que je suis: j'en ai eu " l'eau à la bouche", si je puis me permettre...<br /> <br /> <br /> On croit tout connaitre des classiques et l'on est ravi d'une telle découverte ! J'ai aussi beaucoup aimé le visage d'illustration, particulièrement bien choisi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A  jeudi prochain, si je le peux... Bien amicalement, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'apprécie le gourmet qui sait reconnaître et savourer les belles et bonnes créations!...<br />  Bonnes vacances !<br />  Amitiés de Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />   Coucou Mimi, merci beaucoup de nous faire lire ou relire Ronsard et ses vers si intenses et pleins de vie comme<br /> de vérité, bisous !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est resté jeune le petit Pierre... Ses mots pour dire l'amour ont toujours autant de résonance...<br />  Bisous à toi et belles journées avec le soleil revenu.<br /> <br /> <br /> <br />