Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 19:27

  Coucou à toutes et à tous!
 Avant tout, MERCI pour votre amitié, votre présence et  vos encouragements, vos messages et vos lectures silencieuses quand je n'avais pas la possibilité de communiquer par blog interposé. J'ai été très sensible à tout , j'en ai été réconfortée et rassurée. J'essaierai de vous laisser un petit mot personnel.

   Me revoici donc à vos côtés après avoir filé à côté, sur les bords de l'absence, dix longs jours pleins  à retisser le fil de mon quotidien, à y poser mes marques au fil rouge. L'ouvrage est fini maintenant, la trame des heures est solide et je reviens, humble fileuse, avec  au bout des doigts, des idées à broder au fil des mots.
     la-fileuse.jpg
  Pour ce jeudi en poésie,  j'ai trouvé ce beau poème précieux de Paul Valéry en accord avec la proposition de notre cap'tain (thème: le fil) et  aussi en correspondance avec mon "endormissement"......

           La Fileuse.
 
 Assise, la fileuse au bleu de la croisée
Où le jardin mélodieux se dodeline;
Le rouet ancien qui ronfle l'a grisée.

Lasse, ayant bu l'azur, de filer la câline
Chevelure, à ses doigts si faible évasive,
Elle songe, et sa tête petite s'incline.

Un arbuste et l'air pur font une source vive
Qui suspendue au jour, délicieuse arrose
De ses pertes de fleurs le jardin de l'oisive.

Une tige, où le vent vagabond se repose,
Courbe le salut vain de sa grâce étoilée,
Dédiant magnifique, au vieux rouet, sa rose.

Mais la dormeuse file une laine isolée;
Mystérieusement, l'ombre frêle se tresse
Au fil de ses doigts longs et qui dorment, filée.

Le songe se dévide avec une paresse
Angélique, et sans cesse, au doux fuseau crédule,
La chevelure ondule au gré de la caresse...

Derrière tant de fleurs, l'azur se dissimule,
Fileuse de feuillage et de lumière ceinte:
Tout le ciel vert se meurt. Le dernier arbre brûle.

Ta soeur, la grande rose où sourit une sainte,
Parfume ton front vague au vent de son haleine
Innocente, et tu crois languir...Tu es éteinte

Au bleu de la croisée où tu filais la laine.
 


       PAUL VALERY (1871-1945)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Je n'avais pas eu le temps de le lire... Très bon choix ! J'aime ton illustration et aussi tes mots qui précèdent l'article à proprement parlé ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, merci de ce message! J'apprécie beaucoup ta venue et ce partage.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Sous le menton et sur le bidon aussi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi aussi j'adore! ...mais c'était plus intime, alors ...je n'ai pas osé!<br /> Mrrrraous à vous tous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Quel beau choix! Merci pour ce beau poème.<br /> <br /> <br /> Et quel plaisir de te retrouver. Pour retrouver le plaisir de bloguer, et de bloguer sur la durée, et de lire les quelques blogues que tu apprécies, ne regarde plus ton blogrank, ni le nombre de<br /> tes visiteurs et écris un article de temps à autre lorsque tu en as envie, lorsque tu as le temps. C'est tellement facile de devenir esclave!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le plaisir est partagé, tu le sais et tes conseils sont avisés. Je ne cherche pas la performance, c'est sûr! c'est l'échange que je privilégie mais il est est vrai que je me sens brimée quand je<br /> voudrais dire , partager et que je n' en ai pas la possibilité pour X raisons.<br />  A bientôt chez toi et  chez moi en toute amitié. <br /> Mimi .<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ronrons pour toi Mimi, et des miaous pour Fil de Soie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Adorables chatounets! merci  de nous deux et  caresses entre les oreilles ( D'après Fil de soie, c'est le must!...)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah, Mimi, contente que tu sois revenue ! J'espère que tu vas bien ainsi que ton mari et Fil de Soie. Je te souhaite un bel automne. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ton message me fait très plaisir, Catherine. Oui, je reviens pour dialoguer avec les ami(e)s mais je me sens un peu freinée dans ma publication: je manque de temps .<br />  Mon mari et Fil de soie m'ont donné du souci. Maintenant, tout semble mieux, alors je souris de nouveau d'autant plus que l'été indien est superbe...<br />  Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />