Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 21:25

   Bonjour mes amis!
   Me revoici, tout fringant après des jours et des jours à m'amuser par champs et guérets en toute liberté. J'ai vécu des moments fort plaisants, en particulier ceux où je me chauffais le poil pendant des heures en sommeillant avec sur le museau juste la petite brise rafraîchissante, où je guettais du coin de l'oeil la petite bestiole téméraire qui allait s'aventurer à portée de patte, sans que j'aie besoin de me lever ou de bondir. Ainsi, j'ai saisi quelques criquets et lézardeaux aventureux que j'ai agacé un bon bout de temps d'un revers ajusté au millimètre avant de les laisser repartir, un peu sonnés...Je ne me suis pas trompé cette fois-ci: j'en connais le goût ignoble et les effets désastreux sur mes fragiles entrailles...mais pour jouer, c'est assez amusant!
 J'ai aussi gagné un titre de gloire cet été: je suis l'auteur d'un  acte de courage qui restera dans les mémoires et qui a servi de référence pendant les jours de canicule pour les humains, à la fois effrayés et admiratifs de ma hardiesse. Mon seul regret est que cet exploit n'a pas été  consigné dans un document , du type photo, pour  l'authentifier. Qu'ai-je donc fait? Ce qu'aucune créature à deux pattes n'aurait osé faire! J'ai provoqué, oui,provoqué une bête maléfique, au dard mortel: une bête lisse , froide, aux yeux de verre! une bête qui fait hurler d'effroi ma maîtresse si d'aventure elle croit en entendre le léger bruissement à ses côtés. Vous avez deviné? le pire et le plus perfide des serpents: une vipère!!!
  Voici les circonstances: un vieux, très vieux chemin creux longe la maison et le talus y est assez abrupt, couvert d'une végétation plutôt dense en mauvaises herbes et de pierrailles. Pour moi, le lieu rêvé pour y débusquer des mulots ou autres rongeurs dont j'apprécie la chair parfumée  après la traque animée. J'étais donc à mon poste favori quand je perçus un frôlement tout à fait inhabituel un peu au dessus de moi.Je crus d'abord à une confusion: il s'agissait sans doute du vent dans les hautes tiges de maïs puisque je ne sentais rien; pas une odeur, pas d'effluves giboyeux. J'attendis, moustaches tendues à l'extrème. Le bruit se reproduisit avec cette fois un froissement d'herbe sèche. Je m'irritais intérieurement de mon ignorance: je me rendais compte avec honte que moi, chat des villes, il me restait beaucoup à apprendre. Avec fierté, je décidai alors d'aller voir par moi-même et de combler  cette lacune. Le coeur battant la chamade, je m'avançais vers la "chose". Je la vis, elle me vit...Je jetai une griffe contre elle, je la manquai. Elle avait esquivé le coup d'une torsion et elle me fixait maintenant  d'un oeil en amande, le cou étroit ( enfin, plus exactement, le corps de corde)  tendu, droit , prêt à l'attaque.  Je pressentis au centième de seconde la lancée de la tête et reculai juste ce qu'il fallait pour l'éviter, puis par un réflexe d'orgueil bafoué, lui décochai à mon tour un coup tourbillonnant qui la fit hésiter à poursuivre. L'échange dura à peine quelques secondes mais j'en étais tout hérissé de fureur contenue et ... de frayeur, il me faut l'avouer. Je faisais face, avec courage quand un cri perçant déchira mes tympans: "Arrête, non! laisse-la, tu vas te faire piquer! reviens !!! Une Vi2955688764_c31e0d3ee6.jpgpère, c'est une Vipère! Tu peux mourir si elle te pique!!!" .
 Elle, ma maîtresse, se tenait à trois mètres de moi, hors d'atteinte, évidemment, mais elle se mettait à hurler et elle me déconcentrait! ...Elle allait me faire perdre mon combat!  Je ne quittais pas l'affreuse créature des yeux, elle m'hypnotisait maintenant, j'étais en son pouvoir... c' était sûr, elle allait frapper le coup de grâce! C'est alors que j'entendis un claquement sec: une badine de noisetier venait de déchirer l'air. Dans l'instant, le serpent disparut  de la lice, me laissant la victoire! J'eus beau flairer les alentours, je ne pus jamais retrouver la trace du chemin emprunté par le dragon bifide.
  Depuis ce jour, il y a interdiction formelle de s'approcher du talus et d'y grimper.
  Moi, ça ne me concerne pas: maintenant, je sais qui se tapit tout près. Je n'ai pas renoncé à le rencontrer de nouveau, ce reptile, dans une lutte où j'assurerai une fois de plus ma suprématie! Après tout, moi, j'ai quatre pattes agiles, lui, se traîne sur son ventre; moi j'ai de la "voix", lui, ne sait que siffler; moi j'ai le sang chaud, lui est un fluide glacial... Alors! j'ai la garde des abords de la maison et les humains me font confiance.
   Cet été , j'ai gagné mes galons de gardien du foyer: désormais je suis leur petit dieu Lare et j'ai droit à des offrandes régulières de croquettes de haute qualité gustative!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Oh la la Fil de Soie tu as rencontré une vipère, quel courage devant ce dragon bifide et en plus on voit que tu viens d'une famille cultivée parce que franchement quel vocabulaire. Bravo Fil de<br /> soie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, merci!<br /> Tu sais bien que j'ai toujours les oreilles qui enregistrent tout, même si j'ai l'air de dormir...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Un retour en force !<br /> <br /> <br /> Bravo Fil de soie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci!!! je salue bien bas devant ces applaudissements mais...je n'ai pas dit mon dernier mot, foi de Fil de soie!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Oh la la, Fil de Soie, quelle aventure palpitante ! Une vipère... Je n'en ai encore jamais vu / entendu ! Je te félicite pour ton nouveau poste ! Moi, je continue de faire la nounou avec Faiel.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Palpitante, oui, c'était une aventure palpitante: mon coeur battait à toute vitese , je t'assure!<br />  Une vipère, ça fait froid dans le dos, tu te sens sous son pouvoir...<br /> C'est plus peinard de s'occuper de Faiel et plus amusant sans doute<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bravo Fil de Soie. Quelle histoire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis fier de recevoir tes compliments et je te suis reconnaissant d'avoir apprécié ma hardiesse dans cette situation périlleuse J'en ferai d'autres d'exploits, sans doute...J'en ai pas mal à mon actif déjà!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bravo, Fil de Soie le téméraire! Moi, à ta place, j'aurais fui aussitôt, des sueurs dans le dos et les yeux révulsés. Tu es un vrai champion!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, merci, de cette reconnaissance! Je t'envoie de tendres calins.<br /> <br /> <br /> <br />