Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 15:15

 Un point de départ breton donné par m'annette pour le défi du lundi:
   "Assises sur le pas de la porte, Françoise questionne Marie: Alors, ce week-end à Paris? ça s'est bien passé?"
  
    Marie:
Oh!!!...si tu savais!...j' suis si contente d'être de retour au pays! C'était... je sais pas comment dire, c'était...j'trouve pas les mots...J'suis encore toute ébaubie.
  (Elle se tait, les yeux perdus dans les vagues qui se brisent doucement à ses pieds car la maison a  aussi les pieds dans l'eau)

     Françoise:
(après un silence respectueux mais avec une certaine impatience, bien légitime)
 Explique-toi, j'voudrais qu'tu me dises quand-même qu'y s'est passé là-bas! Tu l'as vu  le Paris?

     Marie:
Oui, figure-toi , j'l'ai vu le Paris, mais c'est pas beau à voir,  j'te jure! que des couloirs à n'en plus finir, des escaliers qui collent aux souliers à cause des chewingues-gommes qu'on a crachés, et puis des gens partout quitt'bousculent sans dire pardon avec un air à t'avaler toute crue.
   J'manquais d'air et j'ai manqué tomber en catarepsie (j'tejure!...) tant que j'étouffais et tant que ça puait là-dedans, le pas propre. Et c'était noir, que de l'électricité partout... à 100000volts!
J'étais morte si j'avais pas trouvé un brave type qui m'a prise et m'a emmenée jusqu'à sa bouche!

     Françoise:
Non!...tu t'es laissée faire? TOI !!!
  
    Marie:
Qu'est-ce que tu voulais que j'fasse d'autre dans ma situation? Et j'étais bien contente, ça j'peux le dire!!! Y savait y faire, y m'a mise en confiance, et hop, embarquée la Marie pour le début  de l'aventure, de la vraie, de la grande aventure! On est sortis ensemble et là, j'ai été ébaubie, comme j'ai dit d't'a l'heure par ce qui m'arrivait et alors y m'a laissée toute seule, plantée là sur le trottoir...

   (Elle se tait , pinçant les lèvres et le regard fixant ses pieds mouillés maintenant car la marée est montée pendant cette conversation...)
  
    Françoise, (avec des yeux exorbités par l'incrédulité et l'indignation)
 Ces Parisiens, y  zont vraiment pas d'éducation... Tu pleurais, la Marie?
  
   Marie:
   Non, j'ai ma dignité! Je faisais semblant de sourire...
J'savais plus quoi faire à côté de sa bouche. La Muette, que j'y ai lu!!!!!...Avec ça j'étais bien avancée!... J'devais avoir l'air fine,  car un gars s'est approché, de belle mine et y m'a dit:
" Qu'est-ce tu fais-là la Marie?"
  J'en revenais pas! c'était l'Fernand, tu sais, le cousin germain de la femme de l'auberge des Flots jolis, celui qui a marié une parisienne! Y m'avait reconnue tout de suite , y m'a dit!...


   Françoise:
Y t'avais trouvé jolie!pour sûr, à la noce!!!!!... j'm'en rappelle!... et alors?...
 
  Marie:
Alors, j'en avais assez vu de Paris et j'lui  ai dit de me remettre sur les rails, ceux qui vont en Bretagne. J'lui ai donné une p'tite pièce pour sa peine et il la fait et me revoilà, bien aise...

   Françoise (avec un grand soupir)
 Y a pas à dire, mais ya un Bon Dieu quand-même!...

   Silence plein de rêves et d'envies...auprès des vagues qui se brisent.
 
  
     

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Par une journée pluvieuse, je découvre ton blog, un rayon de soleil ce papotage entre Marie et françoise.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tout coeur pour ton passage et ce message plein d'amitié! Chez moi, il pleut aussi...<br /> A plus pour d'autres échanges.<br /> Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Il y a un peu de chaque provinciale dans ta Marie et ta Françoise! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ben, oui, dame!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai bien aimé le jeu avec la bouche de métro. C'était amusant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton message, Anis.<br /> Cela m'encourage à oser ne pas être sérieuse...<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> je t'avais "zappée", et je suis heureuse de retrouver ta participation!<br /> <br /> <br /> encore une version savoureuse de ces papotages!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien contente de ce message et de t'avoir divertie! merci de me l'avoir écrit.<br /> Moi aussi je me suis bien amusée à la lecture des dialogues des autres blogueurs  et du tien.<br /> Amicalement, Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Le défi de Mimi est devenu le défi de Marie pour notre plus grand plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je m'amuse beaucoup à ces petits défis: ce sont mes "impros" à moi, sur papier...<br /> <br /> <br /> <br />