Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 18:39

 Aujourd'hui, sur la grande place, on a brûlé solennellement Carnaval, au son des tambours, le mannequin de paille qui symbolise depuis des temps immémoriaux l'année qui va mourir avant de renaître avec l'équinoxe de printemps. Fêter un 26 mars n'est peut-être pas très orthodoxe au regard des dates puisque normalement on est en plein carême,... mais peu importe! La tradition était revisitée avec chants, danses, un peu de charivari. Les enfants avaient passé des heures à se maquiller, se déguiser, à fabriquer des masques et ils ont défilé dans les rues pendant une petite demi-heure. Pour être fiers, ils l'étaient, jetant des poches de confettis aux parents et voisins qui les admiraient. C'était une petite fête très locale, un peu timide et réservée, à l'image de la Charente mais les sourires et le rassemblement de toutes les générations lui donnaient  de l'allégresse.
  Masques et déguisements sont revenus dans les maisons. Il n'y a plus qu'à commenter longuement les épisodes des préparatifs et de l'après-midi en dégustant les beignets de Carnaval bien mérités!
 350992024_abc35a9b29.jpg

 Pour les gourmands qui ne connaîtraient pas encore la recette des beignets (une parmi d'autres), la voici:

 _____ Ingrédients: pour 4 personnes

  130 g de farine; 1 gros oeuf; 10 cl de lait ou d'eau additionnée de crème fraîche liquide. 2 sachets de sucre vanillé; 2 cuillères à soupe d'huile; 10 cl de bière; 1 blanc d'oeuf; sucre glace;2 cuillères à soupe de rhum ambré (facultatif); huile de friture.


  __________Comment faire les beignets: (!!!) pâte à préparer à l'avance...

   VERSEZ la farine dans un saladier, ajouter le sel,, l'oeuf entier, le lait, le sucre vanillé, l'huile et la bière.
    FOUETTEZ le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène (ajouter éventuellement le rhum)
    LAISSEZ REPOSER pendant deux à trois heures.
    BATTEZ  le blanc d'oeuf en neige légère et incorporez-le à la pâte.
    Faites CHAUFFER l'huile dans une poêle
    PLONGEZ-Y des petites louches de pâte jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et qu'elles remontent à la surface. Faîtes plusieurs tournées.
    Utiliser une écumoire pour les sortir et EGOUTTEZ-les sur du papier absorbant et ROULEZ-les dans du sucre Glace
    DEGUSTEZ-les brûlants, c'est encore meilleur!!!
 
   On peut les agrémenter de confiture à la cuillère ou de compote chaude de pommes...MIAM!!!
   Avec du cidre doux ou un Vouvray, c'est ......Vous verrez!
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> J'en salive, des beignets..... je me vois entrain de lécher mes doigts après les avoir mangé, c'est ttrop dur.....<br /> <br /> <br /> Bises, Fanou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, la gourmande!...<br /> Tes mots m'ont donné une idée: pour éclairer l'après-midi , je vais faire des crêpes , à défaut de beignets et je vais y mettre plein de sucre ou de la confiture de mirabelles...ou de<br /> fraises!<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Brûler Carnaval, c'est voir les soucis s'envoler en fumée et cela fait du bien! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Quel plaisir de lire ça! Pourvu qu'il dure, l'effet carnaval!!!<br /> bises à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> En te lisant, j'ai 8 ans , 10 ans et je vais fêter le carnaval, chez ma tante...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bienheureuse nostalgie...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Oui, je les ai reçus et vais bientôt les mettre en ligne. je te remercie. J'espère que tu vas mieux et que ton indisposition n'était que passagère. Ma semaine était épuisante,<br /> travailler le mercredi et le samedi matin, ce n'est pas possible pour moi. Le travail, n'importe quel travail a cet aspect de contrainte insupportable. Mais enfin les enseignants sont maintenant<br /> soumis à des exigences de rentabilité !  Aussi je garde mes livres, seul espace infini de liberté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Anis,<br /> Je te remercie de m'avoir répondu car je ne suis pas très au point en manipulations.<br /> Je compatis bien sincèrement avec toi pour ce qui est des contraintes de travail de plus en plus exigeantes et harassantes: je le vis au quotidien avec ma fille soumise aux mêmes impératifs après<br /> l'avoir été moi-même ces dernières années...<br /> <br /> <br /> Tu as raison , les livres procurent cette bouffée de liberté et d'évasion dont nous avons besoin<br />  Toutes mes amitiés et bon courage pour la semaine à venir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> les crêpes de Richard, les beignets de Mimi, décidément vous vous êtes donnés le mot! Comment résister? En succombant je suppose! bon week-end gourmand Mimi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui, c'est la saison où les papilles ont besoin de douceurs ...L'air sent le miel, alors on ne peut que succomber, au Canada et ici en terre charentaise<br /> Bonne semaine, Sophie.<br /> <br /> <br /> <br />