Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de lesplaisirsdemimi.over-blog.com
  • : Plaisirs de la vie, de l'esprit, moments forts ou joies simples qui donnent du prix à l'instant ou qui se gravent dans le temps.
  • Contact

Recherche

Archives

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 13:07

 Enriqueta pour ce jeudi en poésie  a proposé comme sujet " au pied de mon arbre".

  Sans bouts rimés, à l'arbre aimé:

 
  A ton pied mon Arbre, je goûte un  plaisir à nul autre pareil.
   Tu me rattaches à mes racines lointaines,
  Toi l' humble arbre à poirillons  né avec la Révolution de 1789.
     DSC00029
  Vénérable ancêtre, tu as tout connu des désastres, des joies et des misères d'une terre âpre et peu nourricière. Tu gardes la mémoire de ceux qui, nés à tes côtés, ont fui ton ombre pour la ville et ses poussières mortifères.





   Tu as poussé à ta guise, remodelé au gré des vents, des blessures. Tu as perdu quelques membres au fil du temps mais tu gardes fière et libre allure.
   Tu sais être accueillant et ton écorce porte la trace des assauts répétés des becs avides des pics-verts et  années après années, une nichée de mésanges bleues à tête noire qui attise la convoitise des matous curieux, trouve refuge dans ton tronc creux.
    Tu déplais à certains adeptes de la verticale et aux amateurs de gros fruits mais je te trouve beau.

  DSC03362.JPG
   Tu défies les lois de l'équilibre avec tes énormes branches décalées, ton ascension ininterrompue pour atteindre on ne sait quel ciel par des torsions et contorsions invraisemblables. On n'a jamais vu un poirier aussi haut dans les vergers. Mais toi, mon arbre, tu es "franc", un "arbre franc". D' un pépin qui a germé lentement tu es né, as grandi et maintenant, au terme d'une longue expérience,tu  laisses exploser ton génie créatif, toujours renouvelé au fil des saisons.
  Au printemps, tu es un peu fou. A l'été, tu bruisses de myriades d'insectes musiciens avides de tes petits fruits acidulés. Quand viennent les vents de l'automne et les neiges de l'hiver tu résistes encore, un peu lourd et vacillant pour préparer ta prochaine renaissance.
 
    Mon arbre, tu es vraiment un artiste très fréquentable...

(photos© MdP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un arbre artiste historique! Mais c'est vraiment le compagnon parfait! Riche idée! Bravo!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Enriqueta!<br />  Un compagnon fidèle et jamais décevant, qui dit mieux, n'est-ce-pas?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve que les arbres ont quelque chose de troublant. Ils emferment tellement de souvenirs comme tu le dis. Bon dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait je ne me lasse pas de les regarder: ils ont chacun leur personnalité, une beauté particulière.<br />  Bonne semaine Malika et merci de ta visite amicale.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui j'en ai un et participe quand je peux aux défis des croqueurs et passe régulièrement vous lire tous! c'est que du bonheur! Je te donne l'adresse de mon blog,! http://chloenoura.over-blog.com<br /> ou tu vas sur le texte que j'ai écrit pour le défi  jeudi poésie des croqueurs et tu arrives chez moi ou encore tu clic sur le lien de ce message  qui doit te donner mon blog et te<br /> voila arrivé. Passe une bonne soirée et a bientôt sur le chemin des mots.chloé<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Chloé:<br />  cliquer sur ton nom dans le message sur le blog c'est ce que je faisais et que j'ai refait à l'instant, mais invariablement je tombe sur " ce blog n'existe pas"! ...<br />  Je vais essayer par le biais de croqueurs.<br />  Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Un texte plein d'émotion et de poèsie. Trés belle belles illustrations, tout y est. Le défi est vraiment trés bien relevé. J'ai beaucoup aimé. Bises amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Henri<br />  Je suis ravie que vous ayez aimé cette évocation de mon poirier, autant le texte que les photos.<br />  C'est un bel arbre, généreux même si ses fruits ne sont bons qu'à faire de l'eau de vie...<br />  Bonne soirée et à bientôt en toute amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quel superbe hommage pour ce fruitier hors du commun, tant pour ses proportions que pour la vie fourmillante  qu'il abrite ! et votre prose devient langue poétique et j'ai beaucoup aimé<br /> votre dernier verset-paragraphe, plein de charme sonore , ryhmique et d'images délicates. le tout avec le support de deux très belles  photos, prises dans une sorte d' "eden".<br /> <br /> <br />  meci encore, Mimi, pour ce jeudi-poétique. Amitiés, Etienne.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je l'aime telleùment, cet arbre, que les mots sont venus tout seuls pour lui rendre hommage. Il fait parti de mon paysage mental.<br /> " Eden"  n'est pas un mot trop fort quand on fait abstraction de tout le travail d'entretien que cela suppose. C'est un endroit tellement à part...<br />  Merci de votre venue, de vos mots.<br />  A la semaine prochaine.<br />  Amicalement à vous. Mimi<br /> <br /> <br /> <br />